- Jack Lang a fini par démissionner de la présidence de l’Institut du monde arabe après plusieurs jours de polémique autour de ses liens avec l’homme d’affaires Jeffrey Epstein.
- C’est l’enquête ouverte pour fraude fiscale, en lien avec une société détenue par sa fille Caroline Lang, qui a précipité les choses.
- Nous nous sommes aussi penchés sur les nombreux mails que les deux hommes ont échangés pendant des années.
Suivez la couverture complète
Trump, Clinton, Prince Andrew, Musk… L’affaire Epstein éclabousse des personnalités du monde entier
Discret, fuyant les caméras, Jack Lang ne prend plus la parole depuis sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe, samedi. Les juges du parquet national financier enquêtent sur lui et sa fille Caroline pour blanchiment de fraude fiscale. Une enquête nourrie de plus de 600 mails entre l’ancien ministre de la Culture et Jeffrey Epstein.
Une société non déclarée au fisc attire tous les regards. Domiciliée dans les Caraïbes, à Saint-Thomas, elle est détenue par la fille de Jack Lang et Jeffrey Epstein. L’association AC!! Anticorruption a déposé plainte : « Madame Caroline Lang indique qu’elle n’a pas pensé à faire la déclaration auprès de l’administration fiscale en France. Je suis désolé, ça interroge »
, relève Patrick Dupont, administrateur, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Tout est parfaitement légal, rétorque l’avocat de Caroline Lang.
Quels liens entretenait-elle avec Jeffrey Epstein ? Dans son testament, l’homme d’affaires lègue 5 millions de dollars à Caroline Lang. Elle dit ne rien savoir de ce legs. La famille Lang a-t-elle bénéficié de cadeaux qui pourraient tomber sous le coup de la loi ? Des invitations en vacances au Maroc ? Un jet privé prêté par Jeffrey Epstein ? Tout sera décortiqué par les enquêteurs.
« S’il avait des fonctions publiques, on peut rentrer dans le champ d’application de ce qu’on appelle la corruption, corruption passive en l’occurrence. À condition de démontrer que les cadeaux ont eu une contrepartie »
, explique Me Florence Rouas, avocate pénaliste au barreau de Paris.
Jack Lang ne s’est jamais caché de son amitié avec Jeffrey Epstein. Même après la condamnation de l’Américain en 2008 pour trafic sexuel. En septembre 2018, alors que Jeffrey Epstein est à nouveau en pleine tempête médiatique, Jack Lang sollicite son aide : « Cher Jeffrey, un cinéaste français souhaite réaliser un film sur mon travail. Le budget s’élève à 150.000 euros. Votre contribution serait évidemment décisive. Amicalement, Jack
. »
Jack Lang assure qu’il ignorait toutes les activités pédocriminelles de son ami. Aucun élément ne l’y relie.

