• La saison des grands incendies bat son plein, et nombre d’entre eux se développent à partir d’une voiture en feu.
  • Faut-il, alors, imposer aux Français de disposer d’extincteurs chez eux, ou même dans leur véhicule ?
  • Plusieurs pays européens le font déjà, comme l’explique le 20H de TF1.

Suivez la couverture complète

Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers

Des massifs embrasés aux abords de Marseille la semaine dernière, ou en Gironde il y a trois ans. Dans ces deux cas, l’origine de l’incendie est la même : une voiture enflammée au bord de la route. Alors, en cas d’incendie, possédez-vous un extincteur dans vos véhicules ? « Non », répondent plusieurs automobilistes interrogés en France par le 20H de TF1 dans le reportage visible en tête de cet article.

Et pour cause : la loi française n’oblige pas à être équipé d’un extincteur en voiture. Pour en trouver, il faut passer la frontière belge. Là-bas, c’est obligatoire, comme en Allemagne ou en Grèce. « Il est fourni avec la voiture, d’origine, puisque chez nous c’est obligatoire. Et donc normalement il faut vérifier ça de temps en temps et changer tous les cinq ans », nous montre un conducteur belge. 

Des petits extincteurs pour… de petits départs de feu

Faut-il aussi obliger les Français à s’équiper d’extincteurs en voiture ? C’est le souhait de la Fédération des forestiers privés. 

Même si cela ne pourrait permettre d’éteindre que les petits départs de feu, avant l’arrivée des pompiers. « Imaginons qu’on se pose sur le modèle belge, on serait sur un extincteur d’un kilo et donc une autonomie d’intervention d’environ 11 secondes. Soit la possibilité d’éteindre un feu d’environ un mètre carré », développe Amélie Dumont, gérante de Safety Formations. Et d’ajouter : « on dit qu’on intervient dans la première minute, les premières secondes. Au-delà, il faut appeler les secours au 18. » 

La loi n’oblige pas non plus les particuliers à s’équiper chez eux. Mais Benjamin, lui, a décidé de se procurer deux extincteurs pour 75 euros. « J’habite dans un endroit où il y a de la forêt. Si j’ai un fumeur qui vient, qu’il jette sa cigarette dans le jardin, le feu peut passer très vite », anticipe ce particulier. 

Parmi les modèles à poudre, à gaz carbonique ou à eau, chaque type d’extincteur est destiné à un type de feu bien spécifique. Alors, lequel vous procurer si vous êtes un particulier ? « L’extincteur à eau pulvérisée avec ou sans additifs, c’est l’extincteur le plus polyvalent pour un risque domestique », répond Jean-Baptiste Calderero, directeur des opérations de l’entreprise Dubernard et adhérent de la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI). 

Attention toutefois : pour un feu sur une casserole, utiliser l’extincteur n’est pas recommandé. Appliquez plutôt un linge mouillé pour éviter la propagation du feu.

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Elise COUSSEMACQ, Nicolas ROBERTSON, Marion FIAT

Partager
Exit mobile version