• Le pont du Grand Canyon de Huajiang, en Chine, a été inauguré ce dimanche 28 septembre.
  • Perché à 625 mètres, il est devenu le pont le plus haut du monde.
  • Le JT de TF1 vous montre les images spectaculaires de cet édifice flambant neuf.

Suivez la couverture complète

Le 13H

C’est un colosse de 22.000 tonnes, perché à 625 mètres de hauteur. Le pont du Grand Canyon de Huajiang, situé dans la région du Guizhou, au sud de la Chine, a été inauguré ce dimanche 28 septembre. Cette mise en service, annoncée par les médias d’État chinois, fait de l’édifice le pont le plus haut du monde. Les véhicules ont commencé à emprunter les 1,42 kilomètre de long de la travée principale, soutenue par des pylônes s’élevant dans les nuages. Trois ans ont été nécessaires à la construction de l’ouvrage.

Ascenseurs transparents et saut à l’élastique

Selon ses bâtisseurs, il s’agit là d’une véritable prouesse technologique. Format aérodynamique pour la résistance au vent ou amortisseurs sismiques en cas de tremblement de terre : rien n’a été laissé au hasard pour prévenir de potentiels aléas climatiques ou géologiques. De minuscules câbles « intelligents » ont aussi été installés au sein de la structure du pont pour transmettre des informations sur la sécurité de l’édifice. « Lorsque l’humidité dépasse les 64%, les déshumidificateurs s’activent automatiquement« , souligne Li Jing, ingénieur au sein du Guizhou Communications Construction Group, dans le reportage vidéo à retrouver en tête de cet article. « Ce processus permet de prolonger la durée de vie des câbles principaux.« 

Le pont le plus haut du monde est situé à 625 mètres dans la région du Guizhou, au sud de la Chine. – TF1
Ce nouveau pont chinois intègre également la plus haute cascade artificielle au monde. - TF1
Ce nouveau pont chinois intègre également la plus haute cascade artificielle au monde. – TF1

Pour les automobilistes de cette région, l’une des plus escarpées du monde, le gain de temps est considérable. Le trajet à réaliser pour traverser la gorge passe de deux heures… à deux minutes. Mais le pont n’est pas destiné qu’aux conducteurs. La Chine espère faire du site une véritable attraction touristique. Ainsi, la construction intègre également une cascade artificielle – là aussi la plus élevée au monde. Des ascenseurs transparents et des plateformes vitrées suspendues ont par ailleurs été installées. Pour les plus casse-cou, une zone dédiée au saut à l’élastique a été ouverte. 

Plus haut que le viaduc de Millau… mais pas plus grand

Très montagneuse, la province du Guizhou abrite près de la moitié des 100 ponts les plus hauts du monde. Celui tout juste inauguré supplante d’ailleurs un autre monument de ce territoire, le pont de Beipanjiang. Ce dernier s’élève à 565 mètres au-dessus de la même rivière, à une centaine de kilomètres du nouveau site, d’après les données de l’agence officielle Chine nouvelle. Il avait été ouvert à la circulation en 2016.

Ce nouveau monstre architectural fait toutefois débat en Chine. Ses détracteurs dénoncent une destruction des paysages, en particulier, car la compagnie en charge des travaux a littéralement coupé des montagnes en deux pour y faire passer des voies d’accès. Certes le plus haut du monde, le pont du Grand Canyon de Huajiang n’est néanmoins pas le plus grand en termes de structure. Le viaduc de Millau, dans l’Aveyron, demeure le plus imposant de la planète à ce niveau, avec un édifice de 343 mètres de hauteur.

T.A. avec AFP | Reportage TF1 : Didier PIERESCHI et Valérie BELGRAND-BARBIER

Partager
Exit mobile version