Des patients infectés par le choléra reçoivent un traitement dans un centre d’isolement des camps de réfugiés de l’ouest du Soudan, dans la ville de Tawila, le 14 août 2025.

Les épidémies de choléra s’aggravent dans le monde, avec plus de 400 000 cas recensés en 2025 et 31 pays touchés, a indiqué vendredi 29 août l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« La situation mondiale concernant le choléra continue de se détériorer », en étant aggravée par « les conflits et la pauvreté », a souligné l’OMS dans un communiqué. « Les conflits, les déplacements en masse, les catastrophes naturelles et le changement climatique ont intensifié les flambées [de la maladie], notamment dans les zones rurales et celles touchées par les inondations, où la pauvreté des infrastructures et l’accès limité aux soins de santé retardent les traitements », a déploré l’organisation onusienne.

Les cas diminuent, mais les décès augmentent

Entre le 1er janvier et le 17 août, 409 cas et 4 738 décès ont été signalés dans le monde. Bien que le nombre de cas ait diminué de 20 % par rapport à la même période de l’année précédente, les décès sont en augmentation de 46 %. Six pays ont ainsi un taux de mortalité supérieur à 1 %, ce qui révèle « de graves lacunes dans la prise en charge des cas et un accès retardé aux soins », a relevé l’OMS.

« Compte tenu de l’ampleur, la gravité, et la nature interconnectée de ces épidémies, le risque de propagation ultérieure à l’intérieur et entre les pays est considéré comme très élevé », a ajouté l’OMS.

Le choléra ressurgit dans des pays qui n’ont pas fait état d’un nombre important de cas depuis des années, comme le Congo-Brazzaville et le Tchad. Ces pays font état actuellement des taux de mortalité les plus élevés dans le monde, respectivement de 7,7 % et 6,8 %.

Lire aussi | Soudan : la pire épidémie de choléra depuis des années fait au moins 40 morts

Le Soudan, troisième plus vaste pays d’Afrique, est le territoire le plus durement frappé au monde par le choléra, avec plus de 2 400 décès enregistrés depuis un an dans 17 des 18 Etats du pays, selon l’Unicef. La guerre au Soudan, qui a éclaté en avril 2023, a provoqué ce que l’ONU décrit comme « la pire crise humanitaire au monde », avec des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés.

Le choléra, infection diarrhéique aiguë, est contracté par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par un vibrion. Facile à traiter par réhydratation, notamment, ou avec des antibiotiques dans les cas sérieux, elle peut néanmoins tuer en quelques heures faute de traitement.

Lire aussi | Le changement climatique fait flamber le choléra en Afrique

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version