« Olivier, Cisjordanie. N31 °31.4165’E035 °06.1153’ ». Image extraite de l’ouvrage monographique « Anchor in the Landscape » (MACK, 2024), d’Adam Broomberg et Rafael Gonzalez.

Christoph Heusgen est un diplomate allemand, ancien conseiller diplomatique de la chancelière Angela Merkel puis ambassadeur d’Allemagne auprès des Nations unies de 2017 à 2021. Il a présidé la Conférence de Munich sur la sécurité, de 2022 à février 2025.

Vous étiez conseiller d’Angela Merkel lorsqu’elle avait affirmé, en 2008, que la sécurité d’Israël était pour l’Allemagne un enjeu de « raison d’Etat ». Pourquoi plaidez-vous aujourd’hui pour la reconnaissance de l’Etat palestinien ?

Je donne un sens un peu différent à la formule « raison d’Etat ». La sécurité d’Israël implique que ce pays puisse vivre en paix avec ses voisins et ne se retrouve pas isolé sur la scène internationale, mais il met aussi sa sécurité en danger en attaquant le Qatar et d’autres pays. L’Allemagne a, bien entendu, une responsabilité particulière vis-à-vis d’Israël, mais elle a aussi le devoir de lui dire que sa politique actuelle ne le mènera nulle part.

Il vous reste 91.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version