Un homme, tombé sur la voie, a été percuté par un train à la station RER de Nanterre-Université.
Il est grièvement blessé, mais ses jours ne sont pas en danger.
Une enquête a été ouverte, alors que certains témoins accusent un agent de sûreté de la RATP de l’avoir poussé délibérément.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Les faits sont survenus jeudi 14 novembre, à la gare RER de Nanterre-Université. Un voyageur a été percuté par un train, après être tombé sur la voie ferrée . La victime a été grièvement blessée et transportée consciente à l’hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé, ont confirmé plusieurs sources.

Mais plusieurs questions se posent au lendemain de cet incident. D’autant que certains témoins oculaires affirment que l’incident survenu en début d’après-midi n’en est pas forcément un, mettant en cause un agent de sûreté de la RATP. 

Un enchaînement d’événements

Les faits se déroulent lors du contrôle d’un individu, lorsque la victime s’approche des agents de sûreté de la RATP, visiblement agitée. La personne contrôlée s’enfuit et une course-poursuite s’ensuit, au cours de laquelle le geste d’un des agents fait chuter la victime sur les rails, a appris TF1/LCI selon une source proche de l’enquête avant qu’elle ne soit percutée par un RER entrant en gare de Nanterre. Reste à faire la lumière sur le caractère volontaire ou non de ce geste.

« Je ne comprends pas comment ça peut arriver avec des gens censés éviter ce genre d’accident », fustige une femme ayant assisté à ces quelques minutes dramatiques dans le reportage en tête de cet article. « On a discuté avec tous les témoins directs de la scène. Ils se sont tous accordés à dire la même chose, que ce jeune homme s’est fait pousser par un agent de la RATP sur les rails », ajoute-t-elle, encore visiblement sous le choc. « Ça aurait pu être n’importe qui, moi, un ami à moi. C’est ça qui me rend triste », abonde une autre interlocutrice. Des affirmations qui devront être confirmées ou infirmées par les investigations  en cours. 

Une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte et confiée à la brigade des réseaux franciliens (BRF), a indiqué le parquet de Nanterre à l’AFP. « La présence de nombreux témoins en gare, ainsi que les caméras de vidéosurveillance, devraient permettre d’établir le déroulement des faits » ayant conduit à l’accident, indique le maire de Nanterre, Raphaël Adam. L’agent qui aurait commis le geste en question, reste, lui, toujours en garde à vue. Il demeure présumé innocent. 

En parallèle, le patron de la RATP, Jean Castex, a demandé à ce qu’une enquête interne soit immédiatement ouverte « en collaboration et en transparence avec les associations représentatives des usagers qui siègent au Conseil d’administration de la RATP »


M.G | Reportage TF1 : Ignacio Bornacin, Olivier Stammbach

Partager
Exit mobile version