• 2024 était une année record pour le cinéma.
  • Les deux premiers trimestres de 2025 ont attiré moins de spectateurs.
  • Mais la Thaïlande a une idée pour séduire les cinéphiles.

Suivez la couverture complète

Le 6-9 avec Jean-Baptiste Boursier

En 2025, le cinéma est à la peine. Une année où les salles ont du mal à faire le plein, alors que 2024 avait signé une année record pour le grand écran. L’année dernière, à la même période, il y avait trois films qui régnaient en maîtres au cinéma : Un petit truc en plus, qui a fait plus de 10 millions d’entrées, Vice et Versa 2 et Le Comte de Montecristo. Mais cette année, aucun film n’a égalé ce succès.

Jusqu’à présent, seul Lilo et Stitch a réussi à attirer 5 millions de spectateurs avant, peut-être, une bonne surprise, celle du film Évanouis. Ce film d’horreur, qui raconte la disparition mystérieuse de 17 enfants le même soir, a enregistré plus de 300.000 entrées cette semaine. Il a déjà rapporté 70 millions de dollars dans le monde, soit quasiment le double de ce qu’il a coûté.

Quoi qu’il en soit, les cinémas ont attiré moins de monde lors des deux premiers trimestres, mais certains films très attendus arrivent à la rentrée. C’est le cas de Kaamelott 2, dont la sortie est prévue en novembre, ou encore Avatar 3, qui devrait être un énorme carton.

La Thaïlande, elle, ne mise pas uniquement sur la programmation pour attirer les spectateurs. Le pays a mis en place de nouvelles options au sein de ses cinémas. Certains ont remplacé les fauteuils inconfortables par des lits.  Autre option : la formule avec un repas gastronomique et des snacks à volonté.  

Thibault JEANNIN

Partager
Exit mobile version