• Le cardio est excellent pour le cœur et la respiration.
  • Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de courir pour en profiter.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Sandrine Arcizet nous montre des exercices de cardio assis sur une chaise,

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

 Dans l’imaginaire collectif, lorsqu’on dit « cardio », on pense immédiatement à un exercice physique intense, comme la course, le vélo, des mouvements dans lesquels il faut bouger et sauter dans tous les sens. Faux. Le cardio est bon pour le cœur, la respiration et la circulation sanguine. Le travailler ne nécessite pas forcément d’être debout et il est possible de faire des exercices adaptés sur une chaise. Cela permet aux personnes en surpoids, aux personnes âgées ou aux personnes qui souffrent des articulations de se mettre en mouvement sans être en station debout. « Cinq à dix minutes par jour, je vous assure que ça fait vraiment du bien« , souligne Sandrine Arcizet dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». La chroniqueuse nous donne justement sa routine sportive à réaliser sans bouger de sa chaise.

Cardio, renfo et abdos !

Asseyez-vous sur une chaise stable et bien ancrée au sol. Gardez le dos droit, amenez le pied droit devant, puis alternez avec le pied gauche et répétez ce mouvement plusieurs fois de manière dynamique. Tendez les bras à hauteur des épaules à chaque changement de jambe pour activer l’ensemble du corps. N’hésitez pas à mettre de la musique rapide pour imprimer un rythme soutenu. Après quelques minutes, réalisez le même mouvement, mais en ouvrant les bras et les jambes sur le côté. « On s’active, on inspire, on souffle », précise la chroniqueuse. En plus de faire monter le cardio, vous travaillez les muscles inférieurs, notamment les quadriceps et le psoas, mais également la coordination.

Pour travailler vos abdos, Sandrine Arcizet propose un « genou-poitrine », toujours sur la chaise. Précision : le genou vient toucher le coude opposé pour activer les obliques et les traverses, des muscles profonds de la sangle abdominale. Le dos est toujours droit et on serre toujours le ventre pour engager son centre. Toujours dans l’optique de travailler ses abdos, tendez les deux jambes d’un côté et les bras de l’autre côté, alternez le mouvement de droite à gauche en gardant à chaque fois le centre bien engagé. Ne vous effondrez pas sur votre chaise. N’hésitez pas à répéter les mouvements une dizaine de fois pendant plusieurs minutes et à les enchaîner dans l’ordre que vous souhaitez. Cette routine est parfaite pour les personnes qui n’ont pas fait de sport durant un bout de temps et qui souhaitent s’y remettre progressivement, mais également pour les personnes dont l’équilibre est un peu fragile.

La rédaction de TF1info

Share.
Exit mobile version