La pratique d’une activité mentale légère ou du sport aide à reposer le cerveau.
Le sommeil est un allié majeur qu’il ne faut pas sous-estimer pour se sentir bien dans sa tête.
Offrir à son cerveau la possibilité de penser à des émotions positives permet de le ménager.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Même durant les vacances, le week-end, ou tout simplement le soir quand vient l’heure de dormir, il est parfois difficile de mettre son cerveau sur pause. De quoi aboutir, in fine, à une sensation de fatigue permanente. Pourtant, des solutions existent pour reposer véritablement votre cerveau au quotidien. Voici nos cinq astuces. 

Rester actif même en phase de repos

Même en se forçant à ne penser à rien et à faire le vide, il n’est pas toujours aisé d’empêcher son cerveau de cogiter. Pour remédier à cela, rien de mieux que de pratiquer une activité mentale dite intermédiaire. L’idée ici est de trouver un équilibre entre ne rien faire et trop penser. Cette activité doit ainsi permettre à votre cerveau de se concentrer sur une tâche précise, mais relativement simple. Une manière de focaliser votre esprit afin qu’il ne dérive pas sur d’autres problématiques plus complexes ou stressantes et ainsi lui permettre de se reposer. La peinture, le coloriage, le dessin, la lecture, la réalisation d’un puzzle, le jardinage ou encore les mots fléchés sont des activités intermédiaires idéales. 

Avoir un sommeil réparateur

C’est toute la complexité du problème, puisque le sommeil peut être à la fois la cause et la conséquence d’un cerveau fatigué . Un sommeil de mauvaise qualité peut en effet être dû à un cerveau qui peine à lâcher prise. Mais plus la tête est fatiguée, plus le besoin de repos se fait sentir. Il est donc primordial d’accorder une importance suffisante au sommeil, afin qu’il soit le plus réparateur possible. Le cerveau a en effet besoin d’un repos régulier pour récupérer de l’énergie et ainsi faire face à de nouvelles sollicitations le lendemain. Si vos nuits sont courtes, les psychologues recommandent de faire une sieste d’une petite vingtaine de minutes dans la journée . 

Pratiquer une activité physique

Au-delà des bienfaits pour la santé physique, la pratique du sport est aussi libératrice pour le cerveau . Elle permet en effet de se détacher de certaines pensées envahissantes, tout en apportant de la clarté à la tête. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les choses plus positivement après une activité physique, voire d’avoir trouvé la solution à un problème. Et pour cause, le sport aide à nettoyer le cerveau, estiment les psychologues. Pratiquée en fin de journée, l’activité physique permet également de marquer la transition entre le travail et la vie personnelle. Sans compter qu’elle favorise, par la suite, l’endormissement. 

Limiter les sollicitations numériques

Bien qu’il soit délicat de se couper du monde et d’abandonner tout appareil numérique, il peut être judicieux d’en réduire l’usage. Si cette manipulation est impossible dans le cadre de votre travail, elle peut s’appliquer durant votre temps libre. Accordez-vous de mettre votre téléphone en silencieux, ou de l’éteindre, afin de ne pas être inondé de notifications. Même si elles sont parfois inutiles, ces sollicitations empêchent malgré tout votre cerveau de se détendre et de se reposer, puisqu’il est en veille permanente. Moins il sera dérangé par une sonnerie, plus il pourra souffler. 

Se concentrer sur des émotions positives

Si votre cerveau ne peut s’empêcher de penser, alors obligez-le à se concentrer sur une image positive. Il peut s’agir d’un souvenir heureux, d’un moment de rire, de bonheur, ou encore d’un lieu plaisant. L’objectif ici est de chasser de votre esprit les angoisses et les tracas, pour les remplacer par une pensée positive qui vous redonne de l’énergie. Ces émotions parviennent, selon les psychologues, à protéger le cerveau et à le ménager pour qu’il se repose. À noter que cette méthode peut aussi être appliquée au moment du coucher, si vous ne parvenez pas à libérer votre cerveau des pensées envahissantes. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version