Les chiens et les chats ont des besoins nutritionnels différents.
Il est donc déconseillé de leur donner la même nourriture.
En suivant quelques astuces, on peut nourrir sereinement plusieurs animaux au sein d’un même foyer.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

En France, les propriétaires d’animaux de compagnie ont souvent plusieurs chiens et/ou chats. Tous le savent : organiser les repas des animaux peut vite tourner au casse-tête, car ils n’ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes habitudes. Voici quelques astuces pour nourrir vos chiens et chats en évitant le pugilat !

Astuce n°1 : Servir tous les animaux en même temps

Afin d’éviter que le repas ne vire à la bagarre, préparez toutes les gamelles et tâchez autant que possible de les distribuer en même temps. En servant un animal avant les autres, vous déclenchez un sentiment de favoritisme. Le premier se sent préféré et les autres y voient une injustice à réparer. Même s’il s’agit d’un transfert de sentiments humains sur nos animaux, cet anthropomorphisme reste proche de la réalité. Ceux qui mangent après risquent d’essayer de voler la nourriture du « favori », voire de l’attaquer franchement. Et quand il s’agit de nourriture, les plus petits n’ont pas peur des plus imposants ! 

Astuce n°2 : Séparer les animaux au moment des repas

Même s’ils sont tous servis en même temps, les animaux n’ont pas le même rythme. Certains engloutiront leur repas en quelques instants et d’autres prendront leur temps. Ceux qui ne sont pas rassasiés pourraient alors compléter leur estomac avec la gamelle d’un autre, de gré ou de force et sans distinction d’espèce. Il ne faut donc pas hésiter à séparer vos compagnons à quatre pattes dans des pièces différentes ou à les répartir entre l’intérieur et l’extérieur (terrasse, balcon, jardin, garage…).

Astuce n°3 : Servir une gamelle par animal

Si vous n’avez que des chiens ou que des chats, vous pourriez être tenté de servir une seule grande gamelle pour tous les animaux. Bien que cela semble pratique, ce n’est pas une bonne idée. En effet, ils n’ont probablement pas tous les mêmes besoins nutritionnels journaliers en termes de quantité et de richesse en lipides, glucides, protéines, minéraux, vitamines, etc. Avec une gamelle unique, vous ne pouvez pas contrôler ce que mange chaque animal et vous ne pouvez pas empêcher certains de tout dévorer au détriment des autres. De plus, un chien ou chat pourrait s’arroger le rôle de dominant et se servir en premier, mais aussi empêcher complètement un congénère d’accéder à la gamelle. Lorsque le comportement se répète régulièrement, l’animal repoussé est stressé . Il peut développer des carences alimentaires, devenir craintif et/ou adopter des attitudes problématiques : agressivité, malpropreté… Au-delà de ces raisons, servir la même nourriture aux chiens et aux chats est aussi une mauvaise idée, car ces animaux n’ont pas les mêmes besoins alimentaires.

Astuce n°4 : Placer la gamelle du chat en hauteur

Les propriétaires de chats installent volontiers la gamelle de leur félin sur le plan de travail de la cuisine ou sur un meuble. C’est une bonne idée, car la hauteur empêche les autres animaux d’y accéder et offre au félin un emplacement stratégique avec une meilleure visibilité sur son environnement. De plus, le chat fractionne ses repas naturellement, contrairement au chien souvent glouton. Il laisse donc au moins quelques croquettes ou bouchées au fond de la gamelle pour un petit creux ultérieur. Ce comportement prévoyant s’observe chez les félins sauvages qui peuvent alors faire face à une courte période de disette. Encore aujourd’hui, le chat domestique continue de faire cette réserve de nourriture au cas où, même si vous veillez à ce qu’il ne manque de rien. En plaçant sa gamelle hors de portée des chiens, vous lui permettez de garder un peu de nourriture pour plus tard et d’y revenir chaque fois qu’il le souhaite.

Astuce n°5 : Installer un distributeur de nourriture intelligent

Les fabricants de distributeurs de nourriture pour animaux intègrent aujourd’hui des technologies intelligentes à leurs appareils. Ils délivrent la nourriture selon un horaire et une quantité prédéfinis. Certains vont même plus loin en ne s’ouvrant qu’à la détection de la puce d’identification ou de la radiofréquence de la médaille d’un seul animal. Cette solution fonctionne pour les petits chiens et/ou chats, à condition qu’ils patientent en attendant leur tour ou qu’il y ait un distributeur pour chacun.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version