Les épluchures d’agrumes peuvent s’avérer très efficaces pour l’entretien de la maison.
Une fois la chair des agrumes savourée, leurs peaux peuvent aussi ravir vos papilles.
Les pelures de ces fruits sont également utiles pour embellir votre peau et vous réchauffer.

En délicieux jus de fruit frais ou simplement à manger à la petite cuillère, les agrumes savent se faire apprécier en cette saison d’hiver. S’il n’est pas difficile d’exploiter la chair, la peau des agrumes se retrouve quant à elle bien souvent à la poubelle. Alors même que ces épluchures peuvent vous être très utiles et qu’elles sont, elles aussi, bonnes pour votre santé. Voici donc nos cinq astuces pour les valoriser et ne plus les jeter. 

Nettoyer la cuisine et la salle de bain

Et si vos épluchures d’agrumes étaient en fait des éponges ultra-efficaces ? Voilà une question surprenante, pourtant il s’avère en effet que les pelures d’agrumes sont capables de nettoyer et de dégraisser les surfaces de la cuisine et de la salle de bain. Elles sont également très efficaces pour retirer les traces de calcaire, le tout en laissant une douce odeur d’agrumes. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser la pelure du fruit pour frotter le lavabo, le bac à douche ou l’évier. Vous avez aussi la possibilité de faire mariner les épluchures dans du vinaigre blanc. Laissez-les dans le liquide pendant une semaine, avant de le filtrer. Vous obtenez alors un nettoyant désinfectant et anti-calcaire, naturellement parfumé.

Réaliser des sucreries

Plutôt que de les jeter, n’hésitez pas à utiliser vos épluchures d’agrumes pour réaliser de délicieuses sucreries. Vous pouvez en effet choisir de les confire. Pour cela, émincez finement des zestes d’orange, par exemple, et déposez-les au fond d’une casserole. Ajoutez du sucre, en quantité équivalente à celle des zestes, recouvrez le tout d’eau et faites chauffer à ébullition. Laissez ensuite l’eau s’évaporer et ôtez la préparation du feu avant que le sucre ne se transforme en caramel. Vous pouvez déguster vos oranges confites ainsi, ou les recouvrir de chocolat pour les transformer en orangettes. Si vous n’êtes pas amateur de fruits confits, les pelures d’agrumes sont également utiles pour parfumer un gâteau. Il vous suffit alors de tailler des zestes dans la peau et de les mêler à la préparation de la pâte. Une fois cuits, ils apporteront un délicieux parfum fruité à votre dessert.

Fabriquer un produit cosmétique naturel

Si vous trouvez votre peau terne et que vous souhaitez lui redonner un peu d’éclat, alors vos pelures d’oranges peuvent peut-être vous aider. Ces dernières sont en effet riches en vitamine C et en antioxydants, particulièrement bénéfiques pour la peau. Vous pouvez ainsi réduire vos pelures en poudre et les incorporer dans un masque pour le visage afin de bénéficier des bienfaits de ce fruit. De même, il est possible d’ajouter cette poudre à un masque capillaire, pour redonner de la souplesse et de la brillance à vos cheveux. Si vous souhaitez réaliser un gommage corporel maison, gardez alors la peau de l’orange sous forme de zestes et mélangez-la à 300 grammes de sucre de canne biologique et 50 grammes d’huile de jojoba. Vous pouvez ensuite utiliser ce mélange sur votre corps, pour enlever les peaux mortes et les impuretés.

Parfumer la maison

Même lorsqu’il ne reste que les épluchures, les agrumes dégagent une odeur très agréable. C’est donc tout naturellement que vous pouvez les utiliser pour parfumer votre maison. Avant toute chose, commencez par faire sécher les pelures d’agrumes au four. Si vous souhaitez parfumer votre frigo, vous pouvez ensuite placer les peaux dans une coupelle avec du sel. En cas d’odeur nauséabonde dans vos chaussures, ces fruits séchés peuvent également vous être utiles. Glissez-les simplement dans la paire concernée et le tour est joué. De même, vous pouvez disposer ces fruits dans un placard si vous constatez une odeur d’humidité ou de renfermé.

Allumer le feu

Si vous souhaitez faire un feu dans votre cheminée, mais que vous vous apercevez, à 20 heures, que vous n’avez plus d’allume-feu, n’hésitez pas à utiliser une vieille pelure d’orange. Placez-la entre les bûches et démarrez votre feu. Les flammes vont prendre instantanément et la pelure d’orange va permettre de lancer le feu. En prime, vous aurez une douce odeur d’orange dans toute la maison.


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version