Les fêtes de l’année sont propices à quelques excès.
Il n’est pas rare de consommer bien trop de féculents et, à l’inverse, faire l’impasse sur les légumes et les fibres.
Il faudra donc adopter quelques nouvelles habitudes au début de l’année 2025 pour récupérer un bon transit.
Plus que quelques jours avant Noël. Dans les foyers, déjà, certains s’activent et imaginent le repas du réveillon et celui du lendemain, le 25 décembre. Viendra ensuite le temps de festoyer pour célébrer la nouvelle année. Et avant de prendre de bonnes résolutions, la période des fêtes est, généralement, propice à tous les excès. Et pour cause, les menus sont trop souvent très riches avec des féculents en nombre et trop peu de fibres et de légumes.
À ceci s’ajoute un rythme de vie décalé, avec un temps passé à table qui s’allonge, notamment les deux soirs de réveillon, et des nuits raccourcies après avoir veillé tard. Conséquence : l’organisme peut être mis en difficulté. Certains ressentiront des ballonnements. Il faut donc se reprendre en main pour récupérer un bon transit. Pour ce faire, il va falloir suivre quelques conseils avisés.
L’horloge interne de l’intestin
Après les fêtes, le transit peut être perturbé. La première chose à faire est de réorganiser le rythme de sa journée et de caler ses heures de repas sur un même créneau chaque jour. En effet, l’intestin est réglé comme une horloge. Pour qu’il fonctionne au mieux, il faut bien se sustenter à heure fixe et éviter, autant que faire se peut, de grignoter. En outre, à table, il faut prendre le temps de manger. Avaler son repas à toute vitesse risque d’aggraver les problèmes de transit. Ceux qui ont un coup de fourchette rapide s’exposent à avaler de l’air, et donc souffrent de ballonnements et de problèmes plus importants d’aérophagie.
Retrouver un bon rythme, c’est important, mais améliorer le contenu de son assiette est encore plus crucial. Avant toute chose, on doit procéder à un rééquilibrage alimentaire. Fini la nourriture trop riche : les féculents en excès sont à bannir. À la place, il est recommandé de consommer plutôt des fibres (environ 38 grammes pour les hommes et 25 grammes pour les femmes, chaque jour). En outre, il faut consommer des fruits et légumes, cinq idéalement.
Puis-je boire de l’alcool ?
De l’assiette au verre, il n’y a qu’un pas. Une fois votre alimentation rééquilibrée, il va falloir s’attaquer au contenu de votre godet. Entendons-nous bien, il faut bannir, ou tout du moins réduire, l’alcool le temps de récupérer un bon transit. En revanche, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau. Lorsque vous êtes bien hydraté, il ne faut pas hésiter à se servir un café, très bon pour stimuler son organisme gastro-intestinal.
Enfin, vous pouvez faire du sport. La pratique d’une activité physique quotidienne, même à faible engagement du corps, permet de stimuler la contraction des muscles et donc à accélérer le flux sanguin, ce qui permet, de facto, de réduire le temps de transit des aliments.