Lorsque les températures sont froides, il est important de protéger ses mains avec une paire de gants ou de moufles.
Vos gants ou moufles sont à choisir en fonction de vos besoins : taille de la main, sortie en ville ou randonnée, climat modéré ou grand froid…
Le choix de la matière joue beaucoup sur le confort et la durabilité de la paire.

L’hiver revient et il est temps de se couvrir en ressortant écharpes, bonnets et gants. Protéger ses mains est primordial, car avec le froid et le manque d’hydratation, la peau craque et des fissures, des crevasses, voire des engelures peuvent apparaître. En dehors de l’inconfort, cette situation constitue souvent une porte d’entrée pour les bactéries. C’est pourquoi, nous avons repéré cinq critères à prendre en compte dans le choix de ses gants ou de ses moufles.

Une paire de gants ou de moufles ?

Il y a d’un côté la team moufles, de l’autre qui préfère les gants. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les gants offrent bien plus de maniabilité. Vous pouvez bouger vos doigts les uns indépendamment des autres. Il est alors facile d’ouvrir un sac ou une bouteille et même de prendre votre téléphone portable sans avoir besoin de les enlever. Avec une paire de moufles, c’est une autre histoire ! Néanmoins, les moufles tiennent plus chaud, car les doigts sont regroupés ensemble ! S’ils s’engourdissent très rapidement avec le froid, il est donc préférable d’opter pour des moufles. 

Il existe aussi des mitaines avec rabat pour les transformer en moufles, ce qui permet de se servir de ses mains sans complètement enlever ses gants. Dans les catégories de gants très chauds comme ceux créés pour les sports d’hiver, certaines marques proposent désormais des lobsters, un mix entre le gant et le moufle. Le pouce et l’index sont séparés comme des gants classiques, mais les trois autres doigts sont regroupés comme dans les moufles. C’est le compromis parfait entre la maniabilité du gant et la chaleur du moufle. 

Quelle taille choisir ?

Les paires de gants ou de moufles existent en plusieurs dimensions, il faut donc prendre une taille adaptée à ses mains. Si les gants sont trop petits, les doigts sont comprimés et ne peuvent pas bien se tendre. La circulation sanguine dans la main est alors ralentie et la sensation de froid est décuplée. Si vous avez l’habitude de porter des sous-gants, votre paire de gants ou de moufles devra être légèrement plus grande pour laisser passer cette sous-couche sans comprimer la main. Mais attention, une paire vraiment trop grande peut laisser passer le froid et offre bien moins de maniabilité. De plus en plus de marques utilisent les tailles du XS au XL pour leurs gants, mais certaines les différencient encore avec les tailles numérotées du 5 au 11. Pour vous donner une idée, la taille 7 équivaut à un S (tour de la main de 19 à 20 cm) et la taille 10 à un XL (tour de la main de 24 à 26 cm). 

Bien choisir ses gants en fonction de la météo

La paire de gants ou de moufles est à choisir en fonction de l’endroit où elle sera utilisée. Si les températures descendent régulièrement dans les négatifs, il est recommandé de privilégier des gants très chauds et adaptés à ces situations extrêmes. Mais les températures ne sont pas le seul aspect de la météo à prendre en compte : la pluie et le taux d’humidité sont très importants. Le froid sec est différent d’un temps froid et pluvieux. Pour ce dernier, il faut donc absolument s’équiper avec une paire de gants ou de moufles imperméables. Autrement, vos mains risquent d’être mouillées, ce qui augmente la sensation de froid. 

Des gants adaptés à chaque activité

Votre paire de gants ou de moufles doit être adaptée à l’activité que vous pratiquez. Si vous êtes en ville et que vous avez besoin de garder vos mains au chaud lors de trajets quotidiens, vous n’aurez pas besoin de la même paire que si vous faites des randonnées en montagne ou de l’escalade. Il faut donc penser à ce que font vos mains pendant cette activité. Si vous avez l’habitude de vous déplacer à vélo ou en poussant une poussette, vos doigts restent immobiles durant de nombreuses minutes et prennent facilement froid. Vous pouvez donc privilégier des gants ou des moufles bien épais et chauds. Mais si vous avez besoin d’utiliser votre téléphone portable, il faut faire attention à ce que la paire de gants ait une partie « tactile ». De la même manière, pour les activités où vous avez besoin de vos mains, votre paire de gants doit être très souple et fine.

Quelle matière privilégier pour des gants ?

Les gants et les moufles se déclinent dans de nombreuses matières naturelles comme synthétiques. Les paires en cuir ont l’avantage de se garder plusieurs années si elles sont correctement entretenues, mais elles ont l’inconvénient d’être plus lourdes et moins chaudes que certaines matières comme la laine. La laine mérinos , une fibre naturelle, est particulièrement appréciée, car elle est reconnue pour sa chaleur. C’est donc un atout parfait pour une paire de gants. Néanmoins, la laine seule n’est pas imperméable ni même déperlante, elle doit généralement être recouverte d’un autre tissu.

Désormais, il existe également des matières synthétiques, comme le nylon, le polyester ou même le polytétrafluoroéthylène, très utilisées en raison de leur solidité, mais aussi de leur imperméabilité et de leur grande respirabilité. Certaines matières sont même brevetées, tels que le Gore-tex qui offre une très bonne imperméabilité ou le 3M Thinsulate, une fibre synthétique très isolante et légère à la fois. Ces matières synthétiques permettent donc de conserver une même paire durant plusieurs années en ayant toujours les mains au chaud et au sec.


Lena SAINT JALMES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version