Cinq départements, les Alpes-Maritimes, le Var, la Lozère, le Gard et l’Ardèche, ont été placés en vigilance orange « pluie-inondation », a annoncé, dans son bulletin de 6 heures, mercredi 16 octobre, Météo-France, qui envisage une alerte au moins jusqu’à minuit. Tous, sauf l’Ardèche, se trouvent également en vigilance orange « orages ».
La Lozère et le Gard avaient déjà été placés à ce niveau de vigilance mardi après-midi, pour pluie-inondation et orages, en raison d’un épisode cévenol automnal qualifié de « classique » par le prévisionniste. Ce dernier a, par exemple, relevé 97 millimètres de pluie à Rousses, en Lozère.
Dans les Cévennes, des cumuls généralisés de « 200 à 300 millimètres » sont attendus sur le relief, avec des « pointes à 350 millimètres voire plus », sur quarante-huit heures, d’ici à la fin de journée jeudi, prévient l’agence météorologique. Ces pluies « faibliront temporairement dans la soirée mais se réactiveront jeudi », ajoute la même source.
Concernant les deux départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’agence météorologique évoque un « épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de la sensibilité des zones possiblement impactées ». « Sur le Var et les Alpes-Maritimes, durant la journée des orages parfois peu mobiles pourront donner 80 à 120 millimètres en quelques heures », conclut l’établissement public.
Selon sa dernière mise à jour, les Alpes-Maritimes et le Var ne seront plus concernés jeudi par les vigilances orange. En revanche, elles doivent rester en vigueur sur la Lozère, le Gard et l’Ardèche jusqu’à environ 21 h 30.