Cinq départements sont toujours placés en vigilance orange pluie-inondation, mardi 8 octobre, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 10 heures. Il s’agit des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes, de l’Isère, de l’Ain et du Jura. Précédemment, la Saône-et-Loire, la Loire, le Rhône, l’Ardèche, la Lozère et le Gard avaient été placés en vigilance orange. Lundi soir, onze départements étaient concernés.

La perturbation « se décale lentement vers l’est », précise l’établissement public, qui explique que « sur les départements à l’ouest de l’axe Rhône/Saône, les précipitations faiblissent progressivement et ne justifient plus de vigilance de niveau orange ». « Plus à l’est, de fortes précipitations parfois orageuses sont en cours pour encore quelques heures, nécessitant le maintien en orange pluie-inondations jusqu’à 14 heures », souligne Météo-France.

A 10 heures, mardi, le cumul de précipitations depuis lundi soir était « de l’ordre de 50 à 80 mm voire ponctuellement 80 à 100 mm sur l’axe Rhône/Saône », et il atteignait « 100 à 200 mm sur les Cévennes, voire ponctuellement 200 à 250 mm ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sommes-nous tous devenus des « météo-maniaques » ?

Quatorze départements concernés mercredi

Mais ces fortes précipitations n’ont pour l’instant eu que peu d’impact pour les habitants : dans les Bouches-du-Rhône, malgré des pluies impressionnantes tôt dans la matinée, les pompiers ont rapporté qu’en dépit de « quelques caves inondées », il n’y avait pas eu d’interventions significatives. Dans les Alpes-Maritimes, fortement touchées par des inondations notamment à Cannes fin septembre, « aucune intervention liée aux intempéries » n’a été signalée par les pompiers.

Le préfet y avait ordonné la fermeture préventive des crèches, écoles, collèges et lycées du département pour toute la journée de mardi. C’était la première fois qu’il prenait cette mesure depuis le passage de la dépression Aline le 20 octobre 2023, pour laquelle le département avait été placé en vigilance rouge.

Par ailleurs, pour la journée de mercredi, Météo-France a placé quatorze départements en vigilance orange pluie-inondation : la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, l’Indre-et-Loire, la Sarthe, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Yvelines, le Val-d’Oise et l’Ile-de-France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Est-ce que le temps pourri, c’est la faute au réchauffement climatique ? »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version