Une ONG inquiète d’une enquête des services de sécurité contre un média ukrainien

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), une ONG de défense des journalistes située aux Etats-Unis, alarme au sujet d’un rapport indiquant que les services de sécurité ukrainiens enquêtaient sur le site d’information indépendant Ukrainska Pravda, un site d’actualités populaire, soupçonné d’avoir divulgué des « secrets d’État ».

Le média a annoncé fin janvier qu’il faisait l’objet d’une enquête en raison de propos rapportés comme venant du chef des services de sécurité ukrainien, qui disait que l’Ukraine avait besoin de négociations de paix bientôt.

« Le CPJ est préoccupé par l’ouverture en Ukraine d’une enquête criminelle pour “divulgation de secrets d’État” fondée sur les reportages d’Ukrainska Pravda », a déclaré Gulnoza Said, coordinatrice du programme Europe et Asie centrale du CPJ. « Les autorités ukrainiennes doivent s’engager à respecter la confidentialité des sources et s’abstenir de faire pression sur le journalisme indépendant », a-t-elle ajouté.

Ukrainska Pravda a déclaré que le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) l’avait informé de l’enquête criminelle après qu’il a rapporté des commentaires faits par le chef du SBU, Kyrylo Budanov, au parlement lors d’une session à huis clos.

Le rédacteur en chef d’Ukrainska Pravda a nié tout acte répréhensible et a déclaré que le site opère toujours dans le respect de la loi et adhère aux normes journalistiques.

L’affaire s’ajoute à une querelle ouverte de longue date entre Ukrainska Pravda et le bureau du président, qui a déjà ciblé le site d’information pour ses articles critiques sur le gouvernement. La liberté de la presse est une question sensible en Ukraine, où les autorités ont fait des efforts depuis le renversement du gouvernement pro-russe en 2014.

Partager
Exit mobile version