Un logiciel malveillant peut s’infiltrer dans votre appareil et provoquer divers dysfonctionnements.
L’envoi d’e-mails frauduleux depuis votre messagerie doit également vous alerter.
Un ordinateur ralenti ou qui chauffe davantage peut avoir été infecté par un virus.

Il examine et vole vos données, détruit vos fichiers et perturbe gravement le fonctionnement de votre ordinateur. Le virus informatique s’installe sans que vous le sachiez et endommage vos documents et votre appareil parfois pendant des années avant d’être découvert. Pour éviter cette situation, voici les cinq signes qui doivent vous alerter. 

L’ordinateur fonctionne au ralenti

Si votre ordinateur devient subitement lent , alors il est peut-être nécessaire de vous inquiéter. Attention toutefois, certains logiciels ou navigateurs de recherche peuvent être gourmands en énergie. Si vous avez installé un nouvel outil sur votre appareil, alors son ralentissement peut y être lié. Mais, si vous n’avez effectué aucun changement, la lenteur soudaine de votre ordinateur peut effectivement être due à un virus informatique. Cela peut se traduire par un chargement plus long des pages internet, une batterie qui se vide plus rapidement, ou encore le dysfonctionnement de certaines applications. 

L’ordinateur surchauffe

De même, si vous constatez que votre ordinateur se met à chauffer de façon anormale, cela doit vous inquiéter. Cette surchauffe de l’appareil s’accompagne généralement d’un bruit de ventilateur plus fort que de coutume. Si l’ordinateur chauffe davantage, c’est parce que les composants internes travaillent pour faire face au virus qui a été installé, ce qui leur demande plus d’énergie. L’autre explication peut être que le logiciel malveillant est en train d’exploiter un grand nombre de vos données simultanément, ce qui engendre un fonctionnement inhabituel de l’appareil et donc, une surchauffe. 

Des applications ou extensions inconnues

Certains logiciels malveillants peuvent installer sur votre ordinateur des extensions internet ou des applications. Elles servent généralement à collecter vos données pour les revendre par la suite. Elles peuvent, dans le même temps, faire dysfonctionner votre appareil et l’endommager. À noter que, dans certains cas, la collecte de données ou les bugs de l’ordinateur peuvent aussi survenir avec une application que vous avez vous-même téléchargée, si celle-ci n’était pas suffisamment sécurisée. 

Des fenêtres publicitaires jaillissent

Si votre écran est envahi de fenêtres publicitaires lorsque vous ouvrez une page internet, alors il est très probable que votre ordinateur soit infecté par un virus. Il s’agit alors d’un logiciel publicitaire intrusif, qui ouvre continuellement de nombreuses fenêtres publicitaires à chaque navigation sur internet. 

Des messages frauduleux sont envoyés depuis vos comptes

Des personnes qui figurent sur votre carnet d’adresses reçoivent des mails de votre part ou des messages via vos réseaux sociaux que vous ne leur avez pas envoyés ? Là aussi, c’est le signe qu’un virus informatique s’est logé sur votre ordinateur. Bien souvent, ces messages invitent à cliquer sur un lien internet frauduleux , qui vise à installer un virus sur un autre ordinateur. Il est alors conseillé de changer les mots de passe de votre messagerie et de vos réseaux sociaux et de ne pas vous y reconnecter depuis cet ordinateur avant que le virus n’ait été neutralisé. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version