La France « condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence commis par des colons contre des civils palestiniens en Cisjordanie », et appelle les autorités israéliennes « à traduire sans délai les auteurs de ces violences en justice », a déclaré mardi 16 avril au soir le ministère des affaires étrangères par voie de communiqué.

La mort ce week-end d’un adolescent israélien assassiné dans des circonstances inconnues en Cisjordanie a provoqué d’importantes représailles de colons qui ont attaqué des villages, incendié des maisons et des voitures palestiniennes, tuant au moins deux personnes. En outre, deux Palestiniens ont été tués par balles lundi dans le nord de la Cisjordanie après des heurts avec des colons israéliens, a déclaré lundi le ministère de la santé contrôlé par l’Autorité palestinienne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Cisjordanie, la mort d’un jeune colon déclenche une vague de violences contre les Palestiniens

La France « condamne le meurtre » de l’adolescent israélien ce week-end « qui ne saurait en aucune manière justifier ces violences », mais également « avec la plus grande fermeté les actes de violence commis par des colons contre des civils palestiniens en Cisjordanie. » « Ces attaques armées coordonnées, menées en présence de l’armée israélienne, ont déjà causé la mort de quatre civils palestiniens », ajoute le Quai d’Orsay, qui dénonce des « actes inacceptables ».

« La France appelle les autorités israéliennes à traduire sans délai les auteurs de ces violences en justice, et à assurer la protection permanente de tous les civils conformément à ses obligations au titre du droit international », exhorte le ministère français dans le communiqué.

« Ces violences sont la conséquence de la poursuite de la politique de colonisation qui attise les tensions et constitue une violation grave du droit international (…) La France, qui a déjà pris des mesures contre les colons violents, envisage de nouvelles mesures en lien avec ses partenaires », souligne-t-il encore.

Lire aussi | Guerre Israël-Hamas, jour 193 : Israël « obstrue » l’accès aux victimes de l’attaque du 7 octobre, selon des enquêteurs de l’ONU

En Cisjordanie, au moins 468 Palestiniens ont été tués par des militaires ou colons israéliens depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023, selon l’Autorité palestinienne. Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, où résident plus de 490 000 Israéliens, sont toutes illégales au regard du droit international.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Cisjordanie : l’autre guerre d’Israël en cartes

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version