Dans un magasin de bricolage à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 1er août 2025.

Comme lors de la canicule fin de juin, la chaleur qui harasse, le 12 août, les quatorze départements français en vigilance rouge a provoqué une ruée vers les hypermarchés et les magasins d’électroménager pour trouver un ventilateur ou un climatiseur mobile. A Libourne (Gironde), où le thermomètre a dépassé 43 °C le 11 août, Rudy (il ne souhaite pas donner son nom), responsable adjoint du magasin Darty, a fait une « grosse journée, avec une quinzaine de climatiseurs et une quarantaine de ventilateurs ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Libourne, avec 43 °C attendus, « on fait ce qu’on peut, on ferme les volets, on aère. Mais tout cela ne suffit pas »

Plus au sud, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), même coup de chaud avec 41,5 °C le 11 août, tout proche du record de 42,2 °C enregistré en août 2023. L’hypermarché E.Leclerc de la bastide a été dévalisé en climatiseurs, malgré le remplissage des stocks effectué après la canicule de juin.

« C’est risqué de passer une nouvelle commande maintenant. Les températures devraient baisser dans les prochains jours et un réapprovisionnement en urgence, en cette saison, coûte cher avec des prix qui peuvent doubler », explique Olivier (il ne souhaite pas non plus donner son nom), responsable du rayon électroménager du magasin. La plupart des climatiseurs mobiles ou des ventilateurs sont fabriqués en Asie, et il faudrait les transporter par avion pour être sûr de pouvoir les réceptionner en quelques jours.

Il vous reste 79.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version