• Les autorités ont saisi près d’une tonne de cocaïne dans le port de Dunkerque.
  • Les enquêteurs lui ont substitué une fausse marchandise, pour observer la suite des opérations.
  • Ils ont suivi le chargement factice jusqu’à son point de livraison près de Mulhouse.

Suivez la couverture complète

LE WE 13H

Plusieurs millions d’euros de cocaïne étaient dissimulés dans ce container, déchargé dans le port de Dunkerque, que l’on peut voir dans le reportage ci-dessus. Lundi dernier, les autorités françaises l’ont repéré sur un bateau en provenance des Antilles. À l’intérieur, 925 kg de poudre blanche, cachée au milieu d’un chargement de sacs de sucre. Si la drogue est immédiatement saisie, elle est alors remplacée par de la fausse marchandise. Objectif : surveiller discrètement la livraison. 

« Coopération exceptionnelle »

La marchandise quitte Dunkerque par camion, en direction de l’est de la France. C’est près de Mulhouse qu’elle est déchargée trois jours plus tard, sous l’œil des autorités. Neuf personnes sont arrêtées, en métropole et en Guadeloupe. « C’est une coopération exceptionnelle entre tous les services », se félicite au micro de TF1 Julien Soir, délégué du syndicat  Alliance pour les Hauts-de-France. Plusieurs services de police judiciaire ont travaillé en étroite collaboration, avec également les services en Guadeloupe, et même les polices allemande et belge, souligne le policier. 

Pourquoi la drogue arrive-t-elle par le port de Dunkerque ? C’est la nouveauté, observée ces dernières années par les autorités. Les narcotrafiquants hésitent de plus en plus à passer par les grands ports européens. En France, ils ciblent désormais les plus petites villes. « Dès lors que les autorités ont décidé ostensiblement de renforcer les contrôles sur le port du Havre, presque immédiatement, les trafiquants se déportent sur des plus petits ports, qui sont actuellement moins contrôlés. Le port de Dunkerque en fait partie », explique le journaliste spécialisé Frédéric Ploquin. 

L’an dernier en France, 54 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités. Les arrivées par voie maritime représentent près de 80% de ces saisies.

La rédaction de TF1info | Reportage : E. ASSALIT, C. GROSS, M. BELOT

Partager
Exit mobile version