- Ce dimanche, la ville de Kiel (Allemagne) accueillait le départ de la deuxième édition de The Ocean Race, course mettant aux prises plusieurs des voiliers du Vendée Globe.
- Seulement deux minutes après le passage de la ligne de départ, deux embarcations se sont heurtées avec leurs appendices latéraux.
- Un accident rarissime avec ces bateaux ultra équipés et hyper technologiques.
Ce type d’accident est rarissime, tant les embarcations concernées sont aujourd’hui bourrées de technologie. Ce dimanche 10 août à Kiel (Allemagne), une spectaculaire collision entre deux voiliers a émaillé le départ de la deuxième édition de The Ocean Race Europe, course par étapes en équipages mettant aux prises plusieurs des voiliers du Vendée Globe.
Deux minutes après le passage de la ligne de départ, alors qu’ils naviguaient bord à bord au près serré (en remontant le vent), le bateau Holcim-PRB de la Néerlandaise Rosalin Kuiper et le Mapei de l’Italien Ambrogio Beccaria se sont heurtés avec leurs appendices latéraux.
Le foil bâbord de Holcim-PRB a déchiré la voile d’avant et la grand-voile de Mapei, tandis que ce dernier à percé la coque de son concurrent possiblement avec son foil ou avec son outrigger (un tube latéral contribuant à soutenir le mât). Les deux monocoques ont très vite fait demi-tour pour rentrer au port, où ils devront décider des possibilités de réparer et de repartir en course, lors de cette étape ou de la suivante.
Une réclamation déposée par l’équipe Holcim PRB
Le directeur de la course Phil Lawrence a indiqué qu’« une réclamation officielle avait été déposée par l’équipe Holcim PRB contre Allagrande MAPEI Racing »
et que « cette affaire serait traitée par le jury international à une date qui reste à déterminer »
. « À ce stade, nous comprenons que les deux équipes espèrent reprendre la course et nous devrions en savoir plus à ce sujet lundi »
, a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur le site officiel de l’épreuve.
Le skipper d’Allagrande MAPEI Racing Ambrogio Beccaria a exprimé sa déception. « Mon cœur est triste. Nous avons travaillé si dur pour nous préparer. Je n’ai pas de réponse. C’est aussi très triste pour notre concurrent. Nous sommes en train d’inspecter le bateau. Nous n’abandonnerons certainement pas tant qu’il y aura une chance »
, a-t-il déclaré.
Déclinaison de la fameuse Ocean Race, une course par étape en équipages autour du monde, The Ocean Race Europe est un périple de 4.500 milles (8.300 km) autour du continent, de la Baltique à l’Adriatique, à bord d’Imoca, les monocoques du Vendée Globe. Au total, sept voiliers, avec des équipages mixtes et internationaux, avaient pris le départ de cette première étape entre Kiel et Portsmouth, sur la côte sud de l’Angleterre. Les étapes suivantes conduiront les skippers à Carthagène, dans le sud-est de l’Espagne, Nice et Gênes (Italie) avant l’arrivée à Kotor (Monténégro) en septembre.