Grands rendez-vous internationaux, conflits armés, élections, dissolution… Le douze mois écoulés ont été marqués par une actualité très chargée.
Des événements majeurs qui ont été accompagnés de la diffusion de multiples fake news, théories trompeuses et autres images détournées.
Avec près de 700 articles publiés, l’équipe des Vérificateurs n’a pas levé le pied en 2024 et vous propose de revenir sur cinq temps forts qui ont marqué l’année.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Difficile de résumer en quelques lignes les événements qui ont marqué l’année. Les conflits à Gaza (nouvelle fenêtre), au Liban (nouvelle fenêtre), la chute de Bachar al-Assad (nouvelle fenêtre) en Syrie, sans oublier la guerre en Ukraine (nouvelle fenêtre) qui se poursuit ou l’élection présidentielle américaine remportée par Donald Trump (nouvelle fenêtre)… Une actualité internationale très chargée, qui fait à celle tout aussi agitée que nous avons connue en France, avec les JO de Paris (nouvelle fenêtre), les élections européennes suivies d’une dissolution de l’Assemblée, ou bien encore les successions de gouvernements (nouvelle fenêtre) à la recherche d’une majorité pour diriger le pays.
Ce contexte mouvementé s’est révélé propice à la désinformation. Que ce soit via la promotion de théorie trompeuses, par le biais d’images détournées ou de chiffres biaisés, les fake news se sont répandues en masse en 2024. Dans ce contexte, l’équipe des Vérificateurs s’est mobilisée pour écarter le vrai du faux, avec près de 700 articles publiés (nouvelle fenêtre). En cette fin décembre, nous vous proposons de remonter le temps à travers cinq publications qui offrent un large résumé de l’année écoulée.
L’image : un colorant bleu versé dans la Seine
Impossible d’évoquer la désinformation par les images sans mentionner l’intelligence artificielle, qui a marqué par ses progrès 2024. Mais l’IA n’est pas la seule à tromper la vigilance du grand public. À l’approche des Jeux de Paris, alors que la qualité de l’eau de la Seine inquiétait les autorités et faisait planer le risque d’une annulation de plusieurs épreuves, une vidéo a été largement relayée sur les réseaux. Affirmant qu’un colorant bleu était déversé dans le fleuve pour lui donner un aspect attrayant, cette séquence a été jugée vraisemblable par de nombreux internautes.
Des recherches inversées d’images nous ont permis de constater que la vidéo virale n’avait aucun lien avec la France. On retrouve en effet la trace de cette séquence sur YouTube, partagé par un compte dont les gestionnaires se trouvent aux États-Unis. Intitulé « Kapper Outdoors », il met en ligne des vidéos dédiées à l’aménagement de terrains dans les États du Missouri, du Kentucky ou de l’Illinois. Notons par ailleurs que ces produits n’ont pas vocation à embellir les points d’eau, mais avant tout à lutter contre la prolifération des algues.
>> Retrouvez les détails de cette manipulation dans notre article
Le chiffre : 800 millions d’aides versées chaque année à l’Algérie
Au printemps, les Vérificateurs étaient sur le pont pour passer en revue les chiffres et affirmations des candidats aux élections européennes. Une campagne au cours de laquelle des représentants du parti Reconquête ! ont plusieurs fois assuré que la France versait chaque année à l’Algérie une aide de 800 millions d’euros. Et ce, alors que ce pays « refuse de reprendre ses clandestins qui sont parfois des bombes sur pattes », lançait Sarah Knafo.
L’entourage de celle qui a depuis été élue eurodéputée a expliqué à TF1info qu’elle se basait sur des estimations de l’OCDE, relayées dans le magazine Challenges. Problème : elle en a proposé une lecture trompeuse. Si une carte publiée dans l’hebdomadaire a bien souligné que l’Algérie a reçu 842 millions d’euros d’aide publique au développement, la légende s’est montrée très claire. On peut en effet lire que « ces chiffres de l’aide au développement française […] sont cumulés de 2017 à 2022 (dernière année connue) et ont été calculés par l’OCDE pour Challenges ». Il ne s’agit pas de l’aide annuelle française vers l’Algérie, mais bien d’un montant estimé sur cinq ans.
>> Les détails de ces calculs trompeurs sont à retrouver ici
La théorie : une manipulation humaine du climat à Dubaï cause de graves inondations
En avril dernier, vous vous souvenez sans doute des images impressionnantes de Dubaï sous les eaux, touchée par une violente tempête. Des photos et vidéos qui ont fait le tour du monde et ont fait naître sur les réseaux de multiples théories. Des internautes, devant une telle catastrophe, ont douté de son caractère naturel ou de l’impact du changement climatique. Selon eux, des modifications humaines auraient engendré ces précipitations hors du commun, via une technique dite « d’ensemencement des nuages ».
Des produits ont-ils été « pulvérisés dans les nuages pour créer de la pluie » ? Les Émirats arabes unis s’intéressent bien depuis plusieurs décennies à une telle méthode, mais les autorités certifient qu’elles ne mènent pas d’opérations d’ensemencement des nuages « lors d’événements météorologiques extrêmes ». De plus, le surplus de précipitations qui peut être escompté avoisine généralement 10 à 20%. Des actions qui sont donc loin de pouvoir causer des inondations massives telles que celles observées à Dubaï.
>> Retrouvez notre article sur l’ensemencement des nuages, qui intéresse les Émirats arabes unis depuis de longues années
Le canular : une fausse parade d’Halloween organisée à Dublin
Des milliers d’Irlandais se sont rassemblés à Dublin cet automne, afin de célébrer la fête d’Halloween. En ligne, une information a circulé selon laquelle une grande parade allait se dérouler dans les rues de la capitale, avec des chars spectaculaires. Une expérience présentée comme inoubliable et qui devait durer pas moins de trois heures. Une fois sur place, les badauds ont pourtant rongé leur frein : rien, personne, et ce, malgré les heures qui s’égrenaient.
Sur les réseaux sociaux, des images ont montré la police incitant les participants incrédules à se disperser. Et pour cause : aucune parade de cette nature n’a jamais été organisée. Il s’agissait en réalité d’un événement relayé par un site internet dont l’ensemble du contenu était inventé par une intelligence artificielle. Son but ? Générer un maximum de trafic, gagner le plus possible de visibilité. Pour y parvenir, des robots créent du contenu à moindre coût sur des sujets qui attirent, en l’occurrence une soirée Halloween.
>> Le récit de cette histoire surprenante est à retrouver par ici
Le décryptage : « Matriochka », une redoutable campagne de désinformation prorusse
Fin février, cela fera trois ans que la Russie a lancé sa guerre contre l’Ukraine. Un conflit qui dure et qui s’étend bien au-delà de la sphère militaire : en ligne, des campagnes de désinformation et de déstabilisation se sont succédé, à l’instar de celle qui est surnommée « Matriochka ». Son concept ? Une action coordonnée en plusieurs phases. Tout d’abord, les membres de ces réseaux de propagande diffusent en ligne des contenus qui visent à critiquer ou décrédibiliser l’Ukraine. S’ensuivent de faux reportages, qui usurpent l’identité de médias reconnus en France et à l’étranger. TF1 a notamment fait partie des chaînes les plus souvent imitées.
Le dernier volet de ces campagnes est conçu pour tenter d’augmenter le relais et la diffusion de ces contenus trompeurs. Pour cela, les auteurs interpellent régulièrement les journalistes en leur demandant de vérifier des infox qui ont été créées de toute pièce, mails à l’appui. Des armées de trolls sont dépêchées afin de saturer le terrain et de semer la confusion. Des manœuvres censées nuire à la réputation des médias traditionnels, tout en divisant les populations occidentales sur la question de l’aide à apporter à l’Ukraine.
>> Pour découvrir les mécanismes détaillés de cette campagne « Matriochka », retrouvez notre article
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.