Hiver sans fin, petits matins frisquets, la rentrée déprime les kids et vous en avez déjà ras-le-bol de vos congénères ? Faites chauffer le pop-corn et (re)sortez le plaid en pilou du placard. Du plus mignon au petit vorace, pour le public le plus jeune ou le plus aguerri, voici cinq programmes à tendance animalière à regarder en famille, avec ou sans chat sur les genoux.

« Bluey » : la chienne superstar

La série d’animation « Bluey ».

Tout droit venue d’Australie, Bluey est une chienne bleue qui fait la joie des tout-petits depuis la mise en ligne de cette série d’animation sur Disney+. Grosse star des cours d’école maternelle, Bluey vit une vie de toutou tranquille avec son frère Bingo, passe son temps à inventer des jeux et adore faire tourner ses parents en bourrique. L’ensemble est adorable et hyperadapté aux plus jeunes. Pour le second degré et l’humour, en revanche, on repassera, mais Bluey constitue une alternative sympathique à Peppa Pig et à la Pat’Patrouille. Trois saisons d’une cinquantaine d’épisodes (six minutes, ça passe vite), chacune étant disponible sur Disney+, mais la série est aussi largement visible sur YouTube. En bonus : un épisode « spécial » intitulé Le Panneau, à la fin de la troisième saison, qui dure trente minutes et donnera aux bambins l’impression d’être des grands.

Trois saisons d’environ 50 épisodes (6 min ; Australie, depuis 2018). A la demande sur Disney+.

« La Colo du crétacé » : « Jurassic Park » pour les petits

Pour les enfants en âge d’entrer au CP, La Colo du crétacé est la meilleure déclinaison de l’univers Jurassic Park. Réalisée en images de synthèse – pas les plus jolies, malheureusement –, la série met en scène une bande d’adolescents partis camper dans le fameux parc Jurassic World, et confrontés aux dérèglements évoqués dans la série de six films, dont les deux premiers opus furent réalisés par Steven Spielberg en 1993 et 1997. Entre aventure et quête initiatique, La Colo du crétacé fonctionnera bien sur les gamins curieux, qui n’ont pas froid aux yeux (les dinos ne sont pas tous sympas…). En un mot, c’est le programme idéal pour ceux qui enchaîneront ensuite sur Indiana Jones. Netflix recommande la série à partir de 10 ans, mais à moins que les gamins ne soient terrifiés par les T-Rex, ça passe sans problème à partir de 7 ans.

Cinq saisons d’une dizaine d’épisodes (20 min ; Etats-Unis, 2020-2022). A la demande sur Netflix.

« Chabracadabra » : petites sorcières et chat qui parle

Attention, pépite cachée. Pour les nostalgiques de Sabrina, l’apprentie sorcière (1996-2000), voire de L’Espion aux pattes de velours (1965), cette série pour enfants et préados fait se rencontrer des jeunes filles aux pouvoirs magiques et des animaux parlants tirés de l’attirail de la parfaite sorcière. A la clé, des sortilèges à déjouer, des énigmes à résoudre et plein de bons sentiments à cultiver. C’est gentillet, tout à fait innocent, souvent drôle, et les dialogues avec les animaux donnent un charme un peu désuet aux aventures de la jeune Willow (rebaptisée Willa en VF…) et ses copines de collège. A proposer aux mômes (malgré tous vos efforts, les filles accrocheront sans doute plus que les garçons) à partir de 6 ans, ça changera de Lollirock et des Sisters, en attendant qu’elles et ils soient assez grands pour Gilmore Girls.

Il vous reste 37.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version