• En République Tchèque, un bébé établi un nouveau record.
  • Avec un poids de 5,52 kilos et une taille de 60 centimètres, il est le bébé le plus lourd du pays depuis trente ans.
  • C’est l’histoire insolite racontée par Adrien Portron dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Soixante centimètres. 5,52 kilos. Voici la taille et le poids de Matej. Un bébé né ce mardi 5 août, en République tchèque. Ce petit « bébé géant » établit ainsi, dès sa naissance, un record : le nouveau-né le plus lourd du pays depuis trente ans. Le record absolu, quant à lui, a été établi en 1994, avec un bébé pesant 6,5 kilos.

Un accouchement naturel impossible

Que l’on se rassure, l’accouchement s’est déroulé sans complication, la mère et l’enfant se portent bien. Nikol Dockalkova, 25 ans, a eu recours à une césarienne. Néanmoins, elle savait que son bébé ne serait pas ordinaire, car elle a déclaré à TV Noka, une chaîne de télévision locale, que « c’était comme si je portais deux enfants« . Les échographies avaient, par ailleurs, révélé que le petit Matej possédait des mensurations exceptionnelles, d’où la recommandation d’une césarienne parce que l’accouchement naturel aurait été impossible. Et si tout s’est bien passé, la maman a néanmoins avoué que la grossesse a été longue et elle avait espéré qu’il arrive un mois plus tôt. Quant au père, il n’a pas caché sa surprise. « Nous avons été très surpris, on ne s’attendait pas à ce qu’il soit aussi grand« , a-t-il déclaré. En comparaison, leur première fille, elle, ne pesait « que » 3,8 kilos.

Et en France ?

Le plus gros bébé en France est né en 1993 avec un poids de 6,18 kilos à la naissance pour 59 centimètres. Et pour retrouver le bébé le plus grand et le plus gros jamais né sur Terre, il faut remonter à 1879. Au Canada, Anna Bates donne naissance à un bébé de 71,12 cm et 9,98 kg (sachant que la moyenne se situe autour de 45 et 55 centimètres et entre 2,5 et 4,3 kg). L’accouchement est douloureux, notamment avec les conditions de l’époque. Si la mère a survécu, l’enfant, lui, est décédé onze heures après sa naissance.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version