À la perte d’un être cher, le chien, endeuillé, peut adopter un comportement différent.
Les plus sensibles peuvent même aller jusqu’à la dépression et tomber malades.
Si le chien a perdu son maître, il est important qu’il soit confié à un proche du défunt et non pas à un refuge.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

C’est un fait, les chiens ont des émotions, tout comme nous. Et à la perte d’un de leurs proches, que ce soit un membre de leur famille biologique, son compagnon de jeu ou son maître, l’animal peut vite se sentir déboussolé et profondément triste, au point de, parfois, se laisser mourir. Alors comment accompagner au mieux un chien en deuil ? 

Quels sont les signes d’un chien en deuil ?

Un chien qui perd son maître perd aussi tous ses repères. Car si un animal de compagnie n’est qu’une partie de la vie d’un homme, ce dernier représente toute la vie du chien. De même lorsqu’il perd son compagnon de jeu : c’est un tout nouveau mode de vie à adopter et à refaire. Ainsi, à la perte d’un être cher, le chien, endeuillé, peut avoir un comportement différent. Selon une étude réalisée par le département de médecine vétérinaire et de science animale de l’université de Milan, en 2022, 86 % des 426 propriétaires de chien ont constaté un changement de comportement à la suite d’un deuil.

De façon générale, l’animal peut être moins motivé pour jouer, courir ou simplement sortir se promener. Pour les êtres les plus sensibles, il se peut qu’ils se mettent à lécher en permanence leur maître (en cas de perte d’un congénère) pour extérioriser leurs angoisses. D’autres peuvent même aller jusqu’à la dépression et tomber malades. Bien évidemment, ces émotions et ce comportement sont propres à chaque chien, en fonction des liens qu’il avait tissés avec la personne disparue. À noter qu’un animal peut être davantage endeuillé si son maître était une personne âgée qui passait toutes ses journées à ses côtés. En étant constamment accompagné, le chien peut ressentir une réelle peur de l’abandon ou de la solitude.

Changez totalement la routine de l’animal

D’après l’étude menée par la chercheuse Federica Pirrone, la période de deuil d’un chien dure généralement entre deux et six mois. Alors, pour l’accompagner au mieux durant ce passage difficile de sa vie, il est recommandé de rester le plus possible à ses côtés et de lui accorder toute l’attention qu’il réclame. Assurez-vous qu’il se nourrit correctement, auquel cas, essayez de lui ouvrir l’appétit en lui faisant faire de grandes et longues balades. L’adoption d’un nouveau chien peut l’aider à surmonter cette épreuve émotionnelle, sans que ce soit précipité. Si ce n’est pas dans vos plans, lui organiser des sortes de « rendez-vous » avec d’autres animaux, dans des parcs par exemple, est une bonne alternative.

Si le chien a perdu son maître, il est important qu’il soit confié à un proche de ce dernier et non pas à un refuge. En vivant aux côtés de quelqu’un d’autre, sa routine va être totalement chamboulée, mais ce n’est pas une mauvaise chose : si vous adoptez un chien qui vient de perdre son maître, ne tentez pas de lui reproduire la même vie qu’il avait, cela va encore plus le perturber et lui rappeler que son premier maître a disparu.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version