Les aliments fermentés sont d’excellents alliés de notre système digestif et de notre système immunitaire en général.
Riches en bactéries, ils améliorent et enrichient notre microbiote intestinal, notre deuxième cerveau.
Anaïs Grangerac nous explique dans Bonjour ! La Matinale TF1, comment préparer ses propres aliments fermentés.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Nos estomacs ont été mis à rude épreuve pendant la période des fêtes de fin d’année et méritent un peu de repos après deux semaines d’excès. Les aliments fermentés sont d’excellents produits pour aider à la digestion et pour protéger le microbiote intestinal. De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la fermentation ? Anaïs Grangerac nous explique tout dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).
Les aliments fermentés, qu’est-ce que c’est ?
Tout de suite, on imagine des bocaux avec des aliments à l’aspect peu appétissant qui flottent. En réalité, la fermentation est partout autour de nous. Le pain, les yaourts, les cornichons, les olives, mais aussi les chocolats sont, par exemple, des aliments fermentés. La fermentation est un processus chimique naturel, il s’agit d’une modification des aliments par des micro-organismes vivants comme des levures, des champignons, des bactéries ou encore des moisissures. Ces micro-organismes vivants vont alors naturellement transformer cet aliment à partir de son sucre pour en créer un nouveau, plus intéressant en termes de vitamines. Ainsi, en ajoutant des ferments au lait, on peut soit le transformer en yaourt ou bien en fromage. La charcuterie, quant à elle, c’est de la viande fermentée. Lorsque l’on ajoute de l’eau et de la levure à de la farine, on obtient du pain. De même, en ajoutant des levures au jus de raisin, on obtient du vin.
Les aliments fermentés, une mine de bienfaits
Si le mot bactérie fait peur au premier abord, en réalité, il faut savoir que notre corps en a besoin et même que notre système digestif en contient naturellement. Elles sont même essentielles à notre flore intestinale. Ainsi, lorsque l’on mange des aliments fermentés, on absorbe les bactéries qui se mélangent à celles que l’on retrouve dans notre ventre pour stimuler notre système immunitaire et enrichir le microbiote intestinal, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries. En prendre soin est primordial, car il nous protège contre certaines maladies métaboliques. On l’appelle d’ailleurs le deuxième cerveau, d’où son importance.
Comment faire des fermentations maison ?
Rien de bien sorcier ! Vous pouvez choisir les légumes que vous voulez, comme des choux-fleurs, oignons rouges ou des carottes. Commencez par tout couper et déposez des petits bâtonnets au fond d’un bocal de 750 ml. Il faut ensuite ajouter de la saumure. Pour la réaliser, il vous faut 300 ml d’eau, 300 ml de vinaigre blanc, 85 g de sucre blanc, 6g de sel. Pour donner un petit plus de goût et colorer votre saumure, vous pouvez ajouter de la grenadine, mais c’est tout à fait optionnel.
On verse le tout dans le bocal pour faire mariner le tout. Bien sûr, on n’oublie pas de fermer hermétiquement le bocal que l’on conserve ainsi pendant une semaine à 15 à 20 degrés. C’est le temps minimum pour que se fasse la fermentation. Une manière gourmande de consommer des légumes facilement et de les conserver plus longtemps !