Pour sublimer un jardin ou une terrasse, le treillage est une solution idéale.
Cette structure permet de guider les plantes grimpantes, d’embellir votre jardin ou de créer des espaces séparés.
Selon la nature des plantes choisies, il est important de choisir le bon matériau.

Constitué de lattes entrecroisées, le treillage est une structure qui permet de soutenir les plantes grimpantes en les aidant à se développer correctement dans un jardin. Élément à la fois fonctionnel et décoratif, cet outil peut vous aider non seulement à structurer un espace, à l’embellir, mais peut également servir de brise-vue pour protéger son jardin des regards indiscrets.

Quel type de treillage choisir ?

Losange, éventail, carré, avec jardinière, à fixer au mur, il existe différents types de treillage correspondant à différents usages. Pour une terrasse, optez plutôt pour un treillage avec jardinière. Si vous souhaitez habiller un mur, choisissez un treillage extensible ou un treillage fixe à fixer contre un support. Enfin, il faut prendre en compte les espèces de plantes grimpantes qui seront supportées par le treillage : pour des plantes lourdes, telles que la glycine, choisissez des treillages aux mailles épaisses afin que les tiges se développent correctement. En revanche, pour des rosiers grimpants, préférez des mailles plus fines.

Quel matériau choisir ?

Les treillages peuvent être en bois, en métal ou en PVC. Pour une structure naturelle à l’aspect chaleureux, le bois est la meilleure option. En effet, ce treillage s’intègre harmonieusement dans le jardin, il est robuste et peut donc supporter le poids des plantes, mais il a besoin d’être traité pour ne pas pourrir. Le métal, qu’il soit en fer forgé ou en acier galvanisé, est aussi très résistant et plus moderne, idéal pour un jardin contemporain ou industriel. Le PVC, lui, est léger et abordable ; en revanche, il est moins esthétique. Les treillages peuvent également être en bambou ou en osier. S’ils sont très beaux, ils ont tendance à s’abîmer très vite.

Comment poser un treillage ?

Si votre treillage est destiné à être installé contre un mur, il est important de laisser un espace d’environ cinq centimètres entre la structure et le mur. Cela permettra une bonne circulation de l’air et évitera l’accumulation de l’humidité qui pourrait abîmer la structure et le mur. Pensez aussi à bien fixer le treillage avec des vis et des chevilles afin qu’il ne bouge pas ou ne s’écroule sous le poids des plantes. Une fois le treillage en place, il ne vous reste plus qu’à planter les végétaux à quelques centimètres de distance et de guider les tiges sur les mailles pour qu’elles grimpent naturellement. N’oubliez pas de nettoyer le treillage régulièrement pour éviter l’accumulation de mousse.


Sabine BOUCHOUL Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version