• Une bonne méthode de rangement vous fera gagner de la place dans votre valise.
  • Le pliage des vêtements est une étape clé du rangement.
  • Pour optimiser la place disponible, il est nécessaire de compartimenter vos affaires.

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les vacances

Pour certains, c’est un véritable casse-tête qui revient à chaque voyage : faire sa valise. En plus de penser à ne rien oublier, il n’est pas toujours évident de savoir comment ranger son sac de voyage pour optimiser la place. Voici donc quatre astuces pour mieux ranger votre valise cet été, et ne plus peiner à la fermer.

1. Utilisez des sacs de rangement sous vide

C’est un bon moyen de protéger vos affaires tout en gagnant de la place. Les contenants sous vide, qui ne nécessitent pas un aspirateur, sont en effet idéaux pour vous assurer un rangement optimal de votre valise. Ils sont par ailleurs simples d’utilisation puisqu’ils se trouvent dans le commerce et fonctionnent avec une pompe manuelle incluse dans le dispositif. Il vous suffit alors de remplir les sacs de rangement de vos affaires, par exemple avec des vêtements, puis de compresser le tout à l’aide de la pompe. Le contenant se tasse, ce qui permet de réduire la place occupée dans votre valise. Vous pouvez alors facilement superposer plusieurs sacs de rangement, selon leur taille et selon la place disponible dans votre valise. À noter également que cette méthode, en plus de vous permettre un rangement facile et optimal, évite que vos affaires ne soient exposées aux odeurs ou aux liquides que vous pourriez transporter avec vous.

2. Pliez vos vêtements selon la méthode Marie Kondo

Une valise bien rangée, ce sont aussi des vêtements bien pliés. Pour cela, rien de tel que d’appliquer la méthode Marie Kondo. Cette consultante japonaise spécialisée dans le rangement recommande ainsi de rouler intelligemment vos vêtements, de manière à gagner de la place. Marie Kondo livre sa méthode pour plier chaque vêtement, qu’il s’agisse d’un t-shirt, d’un pull ou d’un pantalon, sur sa chaîne YouTube. Une fois vos vêtements pliés de la sorte, ils vous paraîtront nettement moins encombrants et vous pourrez loger bien plus de choses dans votre valise.

3. Compartimentez vos affaires

Pour être sûr de ne pas emporter de doublon, mais aussi de ne rien oublier, il est conseillé de compartimenter les affaires que vous mettez dans votre valise. Vous pouvez ainsi choisir de ranger les choses par groupe, dans différentes housses de rangement. Une bonne manière de vous y retrouver plus facilement, puisque chaque affaire a alors une place bien définie. En plus d’obtenir une valise mieux rangée, vous devriez la finaliser en un temps record, car cette astuce vous permet de savoir précisément quoi mettre dans chaque pochette. Un bon moyen également d’avoir une vision précise de vos affaires et de limiter la place accordée à chaque catégorie. De quoi vous forcer, dans le même temps, à écarter les choses superflues.

4. Comblez les trous

Pour optimiser la place dans votre valise, n’hésitez pas également à combler les trous. Pensez ainsi à glisser les petits vêtements ou objets dans les recoins restés inoccupés. Les chaussettes, les sous-vêtements, les livres, les mouchoirs ou les lunettes de soleil peuvent par exemple convenir pour ces petits endroits. De même, vous pouvez glisser des choses à l’intérieur de vos chaussures. Un espace disponible resté inoccupé, qui peut d’ailleurs aussi être l’endroit idéal pour loger vos objets fragiles et ainsi les protéger de la casse. 

Chloé BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version