- Le design biophilique a le vent en poupe dans les intérieurs.
- Ce concept propose d’aménager son intérieur afin de mieux se connecter avec la nature.
- Plantes vertes, fibres naturelles… voici les éléments clés qui composent ce design.
Depuis la crise sanitaire, nous avons tous envie de faire entrer un peu plus la nature à l’intérieur de nos logements. Surtout lorsqu’ils sont situés en ville et sans accès à un balcon ou à un jardin. Un concept se fait de plus en plus entendre ces dernières années : la biophilie. Il s’agit d’une manière d’aménager son intérieur de manière à ressentir les bienfaits de la nature. On vous explique.
Misez sur les plantes
Un design biophilique permet de diminuer le niveau de stress et améliore la créativité. Pour profiter des avantages de cette reconnexion à la nature, on essaie de l’imiter le plus possible. Le plus simple ? Installer des plantes d’intérieur et des fleurs dans toutes les pièces, en respectant, bien évidemment, leurs besoins. Les plantes qui nécessitent de l’humidité sont à placer dans la salle de bain ou la cuisine. Celles qui ont besoin de soleil seront positionnées, quant à elles, près d’une source de lumière, comme les fenêtres. Il est aussi important de bien les entretenir. Aussi, si vous n’avez pas la main verte et une tendance à laisser mourir vos orchidées, optez plutôt pour des végétaux faciles à vivre et qui ne nécessitent pas trop d’entretien et de soin. Ensuite, à vous de varier les plaisirs et pourquoi pas créer un mur végétal.
Faites entrer la lumière
Pour mieux communier avec la nature, il est intéressant de faire entrer le maximum de luminosité naturelle. Aussi, on installe, si possible, de grandes fenêtres ou des baies vitrées, on fait l’impasse sur les rideaux (ou on installe des voiles) et on obstrue le moins possible les fenêtres avec des meubles. Si changer de fenêtres n’est pas une option, vous pouvez toujours installer des miroirs sur les murs des pièces afin de réfléchir et renvoyer la lumière à l’intérieur.
Choisissez des matériaux naturels
Exit le plastique et les produits fabriqués à partir de matériaux traités. On préfère les fibres naturelles et les matériaux comme le bois, la pierre naturelle, la laine, l’osier, le bambou ou le jonc de mer pour meubler et décorer votre intérieur. On utilise également les matières naturelles pour les rideaux, les tapis, les plaids et les coussins, toujours dans l’idée de créer un lien avec la nature. Enfin, pour activer tous les sens et rappeler tous les éléments, on peut aussi installer des fontaines ou des cascades d’eau japonaises. Très esthétiques, elles sont aussi un excellent outil de relaxation et de méditation. Ainsi, votre intérieur sera un véritable cocon et un espace de bien-être.