Le jardin classique est souvent composé d’une pelouse bien verte, mais il existe d’autres possibilités beaucoup plus écologiques et économiques.
Le jardin minéral, aménagé avec des pierres, du gravier ou du sable, est une solution idéale pour les zones qui manquent d’eau.
Moins chronophage, moderne et contemporain, ce type d’aménagement apporte également de la douceur et de l’apaisement.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

Quand on imagine un jardin, on visualise de la pelouse, une herbe verte et une végétation abondante et foisonnante. Pourtant, il est possible d’aménager un jardin sec ou un jardin minéral, avec des pierres ou encore du gravier. Une solution à la fois pratique (il est moins nécessaire de l’entretenir), écologique et économique puisqu’il est moins gourmand en eau. Depuis quelques années, le jardin minéral a d’ailleurs le vent en poupe, notamment autour du bassin méditerranéen et c’est aussi un aménagement très apprécié en Asie, surtout au Japon.

Le gravier, l’alternative au jardin sans pelouse

Disponible dans une grande variété de tailles, de formes et de couleurs, le gravier est le matériau indispensable pour créer un jardin sans pelouse. Non seulement, il est idéal pour assurer un bon drainage, mais il emmagasine la chaleur le jour pour la restituer la nuit, ce qui est un plus pour les plantes. Par ailleurs, le gravier est visuellement très esthétique et apporte une touche moderne et contemporaine à un extérieur. Avant de le poser, il est indispensable de bien préparer le sol, désherber, niveler et poser un géotextile ou un feutre non tissé. Il faudra penser à faire des trous de plantation afin d’y glisser des plantes et recouvrir ensuite le sol avec le gravier avec une couche d’au moins cinq centimètres. Le choix du gravier dépend des goûts et des préférences de chacun (granit, marbre, quartz), tout comme les teintes. En revanche, il est préférable d’opter pour des tons neutres et éviter le blanc qui a tendance à aveugler quand la météo est très ensoleillée.

Les galets pour une touche de modernité

Ils peuvent être en marbre, de rivières ou en silice et apportent tout de suite une touche plus moderne et contemporaine à un extérieur. Leurs formes arrondies apportent de la douceur et permettent de jouer sur les contrastes. Les galets sont pratiques et faciles à installer et ils permettent de délimiter l’espace. Idéal pour habiller une bordure, au pied d’un arbre ou créer un massif de galets. Pour protéger les plantes en cas de fortes chaleurs, les experts préconisent d’opter pour les galets de basalte qui refroidissent le sol très rapidement. Tout comme le gravier, il est essentiel de bien préparer le sol et de poser un film géotextile épais entre la terre et les galets pour éviter la prolifération des adventices.

L’ardoise et le schiste

Pour créer des allées, l’ardoise est idéale. Ses couleurs toutes en nuances subliment par ailleurs les végétaux et les protègent puisqu’elle est particulièrement résistante. Par ailleurs, il est possible de réaliser des paillis minéraux avec l’ardoise ou le schiste, afin de garder les plantes au frais l’été et au chaud l’hiver. De plus, l’association du vert des végétaux et des reflets bleutés est un bonheur pour les yeux. Enfin, pour accentuer le côté minéral du jardin sec, il est possible d’ajouter d’autres éléments, comme des gabions remplis de pierres et de cailloux pour aménager des murets ou des bordures du plus bel effet. Des pavés en pierres peuvent être également disposés dans les allées et pour un jardin minéral inspiré des décorations extérieures asiatiques, les pas japonais sont une excellente solution pour habiller un chemin et marcher vers la sérénité.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version