Plusieurs caractéristiques physiques permettent de différencier les insectes des autres animaux.
Plus d’un million d’espèces d’insectes ont déjà été recensées.
S’ils ne ressemblent pas aux êtres humains, ils partagent pourtant certains points communs avec eux.
Quand on parle d’animaux, on pense souvent aux plus proches de nous, le chien ou le chat, aux plus majestueux, le lion ou le dauphin. Mais rarement aux insectes. Pourtant, oui, ce sont bel et bien des animaux. De plus, ils représentent environ 75% de la biodiversité animale, selon les chiffres de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie). Mais alors, comment réussir à les différencier des autres espèces ?
Les caractéristiques physiques des insectes
Pour réussir à distinguer les insectes des autres animaux, il faut se focaliser sur leur apparence. Et un détail est le plus parlant : les six pattes. Attachées au thorax et organisées en trois paires, elles sont une caractéristique physique propre à la famille des insectes. C’est ce que l’on appelle les hexapodes.
Outre les six pattes, les insectes sont généralement reconnaissables grâce à leurs antennes, sur la tête, qui leur permettent de capter différentes informations sensorielles comme les vibrations ou les odeurs. Ils possèdent aussi une ou deux paires d’ailes, ainsi que des stigmates sur l’abdomen « pour la respiration, l’appareil reproducteur et d’autres organes en fonction des individus (dard, ventouses, pinces) », rappelle l’Opie.
Le corps des insectes se divise donc en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Des segments différents, faciles à distinguer, qui jouent chacun un rôle dans le fonctionnement de l’animal. Ils possèdent par ailleurs un exosquelette, un squelette externe, rigide qui protège et soutient leur corps, mais qui les pousse aussi à devoir muer pour grandir.
L’insecte, des points communs avec l’Homme ?
Parmi les 1,3 million d’espèces connues chez les insectes, les plus connues sont les hyménoptères, qui vivent en colonie comme les abeilles ou les fourmis ; les diptères, qui n’ont qu’une seule paire d’ailes comme les mouches ou les moustiques ; ou encore les orthoptères, qui ont des pattes arrière plus développées pour sauter, comme les sauterelles ou les grillons.
Malgré les différences d’échelle et de complexité, l’insecte partage quelques points communs avec l’être humain. Au niveau de l’organisme d’abord, puisque nous partageons un organisme multicellulaire ou un système nerveux. Certains comportements sociaux sont aussi similaires, comme la communication et la coopération, que les abeilles et les fourmis mettent en place.