Les chevaux et les chiens sont considérés comme les meilleurs amis de l’homme.
Malgré toutes leurs différences, ils sont amenés à se côtoyer chez les amoureux des animaux.
La sérénité de la première rencontre est primordiale pour une cohabitation réussie.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Vous êtes propriétaire d’un chien et vous souhaitez adopter un cheval ou inversement ? Ces deux animaux peuvent tout à fait cohabiter sur votre propriété et peuvent même s’apprécier, à condition de bien organiser leur première rencontre et de veiller au grain. 

Tenir compte des différences de perception du cheval et du chien

Le chien et le cheval sont d’importants auxiliaires de ferme, de chasse, de maintien de l’ordre et de guerre depuis leur domestication. Bien que les découvertes scientifiques repoussent sans cesse les dates, le chien aurait été domestiqué il y a au moins 15 000 ans, tandis que la domestication du cheval est bien plus récente, entre -5500 et -2500 ans avant notre ère. Malgré ces millénaires passés en compagnie de l’homme, ils ont conservé leurs instincts sauvages. Même s’il l’identifie comme nettement plus petit que lui, le cheval peut être effrayé par le chien, par ses mouvements rapides, ses aboiements, son agressivité. Ils lui rappellent ceux du loup, son prédateur naturel. 

De son côté, le chien peut être impressionné par la carrure imposante de l’équidé et le percevoir comme une menace. Il risque alors d’attaquer pour se défendre de cet ennemi géant. Certains chiens de troupeaux comme le Berger Australien ou le Berger Allemand peuvent au contraire ne pas avoir peur du tout et se mettre naturellement au travail en tentant de « parquer » le cheval. Pour que la première rencontre se passe au mieux et prédispose les deux animaux pour la suite, votre rôle est essentiel.

Comment préparer la rencontre entre le chien et le cheval ?

Avant tout, chaque animal doit être à l’aise dans son environnement. Il est donc déconseillé de les présenter dès l’arrivée du nouveau venu. Ce dernier, qu’il s’agisse du chien ou du cheval, doit d’abord s’acclimater et prendre ses marques. N’hésitez donc pas à laisser passer quelques jours après l’adoption avant de les présenter. Vous devez également avoir une totale maîtrise sur votre toutou, car ses réactions inopinées pourraient effrayer le cheval et déclencher des ruades de défense, avec le risque de blesser le chien ou vous-même lors de la rencontre. Grâce à un apprentissage rigoureux des ordres de base (assis, couché, pas bouger…), vous pourrez garantir l’immobilité du chien quand elle sera nécessaire ou le faire battre en retraite et quitter l’enclos de l’équidé si les présentations tournent au vinaigre. Un éducateur canin professionnel peut vous aider sur le dressage. 

Conseils pour le jour J de la rencontre entre le cheval et le chien

Lorsque vous jugez le moment opportun et le chien bien préparé, amenez le cheval dans un enclos familier. Il ne doit pas pouvoir s’échapper, mais disposer d’assez de surface pour s’éloigner du chien si besoin. Ce dernier doit en revanche avoir la possibilité de quitter l’enclos. Tenez votre chien en laisse, avec éventuellement une muselière pour l’empêcher d’aboyer et de mordre, voire dans vos bras si c’est un petit gabarit. Approchez-vous doucement du cheval et faites les présentations. Les animaux vont se renifler et se jauger. De votre côté, restez vigilant et prêt à intervenir pour éloigner votre chien. Si la rencontre se passe bien, vous pouvez tenter de détacher le chien et laisser les animaux s’approcher l’un de l’autre en toute liberté. Sinon, répétez l’expérience le lendemain et autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’ils s’habituent l’un à l’autre. Dans tous les cas, le chien et le cheval ressentent vos émotions. Si vous dégagez du stress ou de la peur, ils le sentiront et émettront les mêmes émotions, avec le risque de mettre la rencontre en péril. Si vous voulez engager une bonne cohabitation rapide, restez serein ! 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version