- Les fils de coton utilisés pour fabriquer les jeans sont teintés avant le tissage.
- À force de passer à la machine, ils perdent progressivement leur couleur noire.
- Pour conserver le noir intense de vos jeans, vous devez adopter une routine d’entretien stricte.
Qui n’a pas de jeans dans son dressing ? Ce pantalon de toile, inventé en 1873 par Jacob Davis et Levi Strauss à destination des cow-boys et des ouvriers américains, est connu pour sa résistance à l’usure. Son tissu est solide, c’est certain, mais sa couleur, elle, a tendance à se délaver au fil des utilisations. Si l’indigo s’éclaircit mais reste bleu, le noir a tendance à devenir gris anthracite. Maître tailleur chez Levi’s, Virginie Jure donne de précieux conseils pour préserver la couleur des jeans noirs.
Pourquoi faire tremper son jean avant le premier lavage ?
Que votre jean soit noir ou bleu, les fabricants spécialistes du denim recommandent de ne pas laver votre pantalon avant de l’avoir fait tremper une première fois. Ce premier bain est en effet indispensable pour fixer la couleur. Sur son site, la marque Le Temps des Cerises conseille donc de retourner et de plonger « votre jean neuf dans une bassine contenant deux litres d’eau tiède, une demi-tasse de vinaigre blanc et une poignée de gros sel »
. Laissez tremper une demi-journée puis lavez-le à la main ou en machine à 30 °C maximum.
Comment laver son jean noir pour préserver sa couleur ?
La première règle d’entretien d’un jean, c’est de ne pas le laver trop souvent, car chaque lavage a un effet estompant sur la couleur de teinture. Le Temps des Cerises conseille de le porter au moins cinq ou six fois avant de le laver. Aux lectrices de Femme Actuelle
, l’expert de Clothes Doctor préconise un lavage mensuel seulement. Entre les deux, adaptez l’entretien au degré de saleté de votre pantalon et à vos convictions personnelles ! À chaque fois, « laver son pantalon à l’envers doit faire partie des réflexes à avoir »
, rappelle Virginie Jure, maître tailleur chez Levi’s. Cela permet de réduire la décoloration sur la face visible du jean et l’abrasion des fibres par les frottements du tambour. Pensez également à laver à froid ou à 30 °C et à utiliser une lessive adaptée au linge noir ou foncé. Elles aident à fixer la couleur. Enfin, ne mélangez pas les teintes foncées aux teintes claires dans la machine pour éviter les transferts de couleur.
Comment faire sécher un jean noir ?
L’étape du séchage est tout aussi importante pour garder votre jean bien noir. Virginie Jure conseille de le faire sécher à l’envers, à l’air libre et à l’ombre. En effet, l’exposition au soleil a tendance à éclaircir les fibres textiles sombres, surtout si votre linge est étendu toute la journée sous les rayons UV. Le séchage à plat ou suspendu à la corde à linge est idéal pour éviter les plis et les marques de couleur. On évite aussi le séchage en machine. Trop chaud et trop agressif, le sèche-linge risque d’endommager fortement la couleur de votre jean.