L’élection de la présidente de l’Assemblée nationale, jeudi 19 juillet, était le premier de toute une série de scrutins pour la désignation des titulaires d’un certain nombre de postes-clés pour le fonctionnement du Palais-Bourbon, des membres du bureau aux présidents des commissions permanentes. Or, décrire ces petites institutions dans la grande, c’est comprendre le fonctionnement de notre système parlementaire. Dans ces trois vidéos, nous passons en revue les postes les plus stratégiques de l’Hémicycle.

Quel est le rôle de la présidente de l’Assemblée nationale ?

Réélue au troisième tour face au candidat du Nouveau Front populaire, André Chassaigne, et à celui du Rassemblement national, Sébastien Chenu, la macroniste Yaël Braun-Pivet occupe à nouveau un poste très convoité : le quatrième le plus important de l’Etat dans l’ordre protocolaire.

Nous vous invitons à lire le portrait que nous lui avons consacré.

A quoi sert le bureau de l’Assemblée nationale ?

Autour de la présidente, une vingtaine de personnes organisent et contrôlent le travail parlementaire : les vice-présidentes et vice-présidents, les questeurs et les secrétaires.

A quoi servent les commissions parlementaires ?

Le travail à l’Assemblée nationale ne se fait pas seulement dans l’hémicycle. Les commissions ont un rôle primordial pour recueillir des informations ou préparer les textes avant qu’ils soient débattus en séance publique.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version