Ils sont finalement 133 à s’enfermer dans la chapelle Sixtine, au Vatican, avec interdiction formelle de communiquer avec l’extérieur : les cardinaux se rassemblent, à partir du mercredi 7 mai, pour désigner un nouveau pape. Ce processus électoral est le conclave, et il est auréolé de mystère, puisque personne, outre ses participants, ne peut y assister.
Dans cette vidéo, nous expliquons comment fonctionne la désignation du chef de la religion catholique, mais aussi les tendances qui vont s’affronter. Rupture ou continuité, après le pontificat de François ? Progressisme ou conservatisme ? Ouverture sur le monde ou retrait ? De l’issue de ce processus découlera, avec le prochain souverain pontife, l’orientation de l’Eglise catholique pour les années à venir.
Pour comprendre comment les cardinaux se sont préparés à cette bataille électorale, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.