L’orchidée est la plante d’intérieur préférée des Français.
Pourtant, nombreux sont ceux qui parviennent à la faire mourir.
Pierre le cultivateur nous donne des conseils pour en prendre soin dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

Sans grande surprise, l’orchidée est la plante la plus vendue en France et la plante d’intérieur préférée des Français. Pourtant, ce succès n’empêche pas les propriétaires d’orchidées de ne pas savoir comment en prendre soin, et ils en viennent malheureusement souvent à les laisser mourir pour en racheter de nouvelles. Pierre le cultivateur, star des réseaux sociaux et passionné de jardinage, nous explique quelles étapes suivre pour soigner ses jolies orchidées.

Achat, exposition, arrosage et entretien

Quatre étapes sont essentielles pour garder ses orchidées en bonne santé : les acheter correctement, l’exposition, l’arrosage et l’entretien. Au moment de l’achat, il faut être attentif aux tiges et aux fleurs. Le mieux est de choisir une orchidée avec des bourgeons plutôt qu’avec des fleurs ouvertes, car on ne sait pas réellement depuis quand elles se sont développées. Les feuilles doivent être bien redressées, non ridées et fermes, et les racines à l’intérieur du pot doivent être vertes. Une fois achetée, la plante doit être exposée dans une pièce suffisamment lumineuse. En revanche, il faut éviter de la placer à côté d’une fenêtre exposée plein sud, sans quoi les feuilles de l’orchidée risquent de brûler et les fleurs de tomber à cause d’un excès de chaleur.

Côté arrosage, il convient de faire attention aux racines, qui parlent d’elles-mêmes. En effet, si ces dernières sont vertes, il n’est pas nécessaire d’arroser la plante. Lorsqu’elles sont grises, il faut l’arroser avec de l’eau de pluie à température ambiante (rentrée 24 à 48 heures avant dans votre domicile).

Comment sauver son orchidée ?

Concernant l’entretien de l’orchidée, toutes les plantes ne sont pas sauvables si elles commencent à fatiguer. En effet, seules les plantes qui possèdent encore des feuilles peuvent être soignées et ramenées à la vie. Si votre orchidée contient encore une tige et quelques feuilles, avec des racines grises, plongez le pot dans l’eau de pluie pendant 15 à 20 minutes et coupez les tiges sèches à ras. Pour les tiges vertes, comptez le nombre de bourgeons et coupez au-dessus du troisième à l’aide d’un sécateur . À savoir qu’une orchidée bien entretenue peut être gardée à vie.


Marie BOUISSEREN | Chronique : Pierre le cultivateur

Partager
Exit mobile version