Impossible d’être calme et serein lorsque vous croisez votre coup de cœur ?
Il arrive de ressentir le rouge qui monte aux joues et un état de nervosité sans précédent.
Un expert confie son secret pour dépasser sa nervosité et tenter de retrouver une contenance face à votre crush.
Le coup de foudre est défini par Le Robert comme « une manifestation subite de l’amour dès la première rencontre« . Et lorsque l’on tombe amoureux, on a envie de se montrer sous son plus beau jour pendant les premiers rendez-vous. Néanmoins, dans un premier temps, la maladie d’amour se manifeste avec beaucoup de symptômes : le cœur qui bat à la chamade, les joues qui virent au rouge, les mots qui ne sortent plus de la bouche et les sueurs qui deviennent… de plus en plus froides ! Tout cela est normal. C’est le corps qui essaie de gérer l’intensité émotionnelle tant bien que mal !
Identifier les signes de nervosité qui indiquent un intérêt romantique ?
D’une personne à l’autre, la nervosité peut varier de forme ou d’intensité. Par exemple, dans la série Irrésistible, Adèle, le personnage incarné par Camélia Jordana, se retrouvait à avoir le souffle court et à s’évanouir dès qu’elle croisait son crush Arthur. Cependant, dans la vraie vie, il est rare d’arriver à une telle extrémité. Néanmoins, il y a quelques signes assez courants. D’une part, les signes « physiques » : se toucher fréquemment les cheveux, le bras ou le visage, agiter un objet, voire s’agiter, transpirer ou rougir. Puis, il y a les signes « comportementaux » : bégayer, rire nerveusement, parfois très fort, éviter ou maintenir un eye contact intense. « Si vous remarquez que quelqu’un autour de vous présente des comportements nerveux, la meilleure première étape consiste à faire preuve d’empathie à son égard« , explique Aaron Gilbert, fondateur de Boston Evening Therapy Associates, au média Very Well Mind. Parce que si quelqu’un ressent ça pour vous, « il y a de fortes chances que vous ayez déjà ressenti la même chose avec quelqu’un d’autre, et que vous ressentiez peut-être même la même nervosité à son égard« .
Comment surpasser cette nervosité ?
Remarquer nos habitudes nerveuses a tendance à ajouter de l’anxiété sur cette nervosité. Résultat : on est encore plus stressé et on se demande également ce que la personne en face va penser. Aaron Gilbert conseille d’embrasser sa nature et d’assumer sa nervosité plutôt que d’essayer de la dissimuler. « Une approche particulièrement courageuse que j’aime beaucoup consiste à admettre d’abord sa propre nervosité« , explique le spécialiste. Ainsi, il ne faut pas hésiter à dire ‘je me sens nerveux ou nerveuse‘ voire plaisanter en disant « je remarque que je fais tournoyer mes cheveux. Je fais toujours ça quand je suis nerveux« . Et surtout, il est important de faire preuve de bienveillance envers soi-même ou les autres qui traverseraient un épisode de nervosité face à vous.