On peut habituer un chat d’intérieur à sortir en respectant quelques précautions.
À l’extérieur, de nombreux dangers le guettent et doivent être écartés autant que possible.
Pour assurer une transition sécurisée et répondre à ses besoins territoriaux tout en minimisant les risques, plusieurs stratégies doivent être combinées.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Vous avez déménagé et votre nouveau logement permet à votre chat d’aller dehors ? C’est une bonne nouvelle pour ce petit explorateur à quatre pattes, mais ce n’est pas sans danger. Avant de le laisser gambader en toute liberté autour de chez vous, vous devez prendre quelques précautions. 

Quels sont les dangers d’extérieur pour le chat ?

Si dans un appartement, le chat connaît bien son environnement et n’a que le risque de s’ennuyer entre deux gamelles de croquettes, le monde de dehors fourmille de dangers potentiels. Les prédateurs d’abord. Malgré ses armes redoutables et sa rapidité à la course, le chat est une proie facile pour un chien et certains n’aiment vraiment pas les félins. On n’y pense pas, mais les grands rapaces peuvent aussi attaquer un chat de petite taille et l’emporter dans leurs serres. Comptons également les personnes mal intentionnées (des vols de chats sont régulièrement signalés) ou simplement lassées de voir les matous du quartier envahir leur propriété privée. Certaines n’hésitent pas à répandre des produits toxiques avec l’objectif d’empoisonner les chats. Ensuite, un accident avec un véhicule est vite arrivé si votre chat se promène sur la route. Il peut aussi se perdre lors d’une exploration et ne pas retrouver l’entrée de la maison ou fuguer. Selon le Baromètre 2024 de l’I-CAD, le registre national des carnivores domestiques, 62.330 chats ont été déclarés perdus en 2023, ce qui revient à une déclaration toutes les 8 minutes. 

Néanmoins, un jardin à l’abri des prédateurs ne signifie pas que le lieu est complètement exempt de dangers. Bien qu’il soit d’un naturel méfiant, le chat peut se mettre en danger sans aide extérieure. Pensez à retirer les plantes toxiques, notamment le laurier rose, les lys ou le muguet, à ranger les produits d’entretien et les outils coupants, sans oublier de sécuriser les points d’eau comme la piscine et de clôturer votre jardin, rappelle Le Mag du Chat sur son site. Enfin, n’oubliez pas de faire vacciner et de traiter votre chat en prévention contre les parasites externes et internes qui n’attendent que lui pour s’installer sur un hôte confortable.

Pourquoi faut-il prendre le temps d’habituer un chat à aller dehors ?

Même s’il n’a pas conscience de tous les risques précités, le chat est courageux, mais pas téméraire. Si vous le posez sur le perron et refermez la porte d’entrée, il y a de bonnes chances qu’il reste prostré ou qu’il s’enfuit pour chercher un abri. Dans tous les cas, l’expérience peut le traumatiser. Vous devez donc y aller progressivement et l’accompagner dans ses premières sorties, préconise Le Mag du Chat. Cependant, vous ne devez pas le forcer. S’il est trop réticent, patientez encore quelques jours. Quand il est prêt, sortez avec votre chat dans le jardin et laissez-le se promener sous votre surveillance pendant quelques minutes. Choisissez un moment calme quand les bruits urbains sont au minimum (en milieu de journée ou le weekend) et une météo clémente (pas de pluie, ni de vent). Les professionnels de la Clinique vétérinaire du Dr Hébert à Andeville (60) recommandent même d’utiliser un harnais et une laisse pendant les premières sorties pour éviter que l’animal ne détale à la moindre frayeur. Petit à petit, prolongez la durée des sorties et éloignez-vous. Votre chat aura le temps de se familiariser avec ce nouveau territoire. Il le marquera de son odeur en déposant de l’urine et des phéromones, une façon de s’approprier la zone et de s’y sentir en sécurité.

Comment habituer son chat à rentrer ?

Bien que les chats ne soient pas des chiens, il est possible de leur apprendre le rappel : un mot, un sifflement, le bruit des croquettes… À vous de tester les options et de voir celles qui marchent le mieux avec votre compagnon à quatre pattes ! Quand il est l’heure de rentrer, ouvrez la porte ou la fenêtre et émettez le signal de rappel. Pour augmenter les chances de réussite de cet apprentissage, vous pouvez faire sortir le chat avant de manger. La faim sera votre meilleure alliée pour lui apprendre à respecter l’ordre de rentrer. 

Bien évidemment, pensez à faire identifier votre matou avec une puce électronique et à le faire stériliser pour éviter les ennuis d’une portée de chatons non désirée si c’est une femelle ou des bagarres entre chats si c’est un mâle. 

Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version