Adolf Hitler a instauré une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite et raciste, connue sous le nom de Troisième Reich, responsable de la mort de dizaines de millions de personnes, dont plus de cinq millions de juifs. Mais comment est-il arrivé au pouvoir ?

Adolf Hitler s’engage en politique, à l’extrême droite, en 1919. Il participe à fonder le NSDAP, le parti nazi, dont il prend rapidement la direction. Au départ, les militants du NSDAP entendent prendre le pouvoir en Allemagne par la force : cela aboutit à une tentative de coup d’Etat le 9 novembre 1923, qui échoue, et envoie Hitler en prison quelque temps. Par la suite, la stratégie des nazis sera de prendre le pouvoir par les urnes.

Dans l’entre-deux-guerres, l’Allemagne vit sous la république de Weimar (1918-1933). Et c’est à la faveur d’une crise économique, sociale et politique majeure, au début des années 1930, que le maréchal-président Paul von Hindenburg finit par le nommer chancelier. Il lui suffira de quelques mois pour anéantir toute opposition politique et imposer un état totalitaire, sans précédent en Allemagne. Deux camps de concentration sont ouverts dès le mois de mars 1933, les premières mesures discriminatoires contre les juifs sont prises en avril.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les conditions précises qui ont permis à Adolf Hitler de prendre le pouvoir pour réaliser ses projets alors même qu’il n’a jamais gagné d’élection. Et pour en savoir plus, nous vous renvoyons au récit historique ci-dessous.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La prise du pouvoir par Adolf Hitler

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version