C’est une route maritime surnommée la « Highway 10 », qui suit le 10e parallèle, à travers l’océan Atlantique. Elle relie l’Amérique du Sud, où est produite la cocaïne, aux côtes africaines. La drogue est ensuite acheminée en Europe. Depuis la fin des années 2010, les narcotrafiquants ont renforcé leur présence sur cet itinéraire, qu’ils estiment moins surveillé. Parmi eux, les réseaux criminels des Balkans, en particulier le clan monténégrin de Kavac.
Aujourd’hui, un tiers de la cocaïne destinée à l’Europe emprunterait cet itinéraire. Si cette tendance se confirme et que les dispositifs actuels ne changent pas, des experts estiment que la route africaine pourrait devenir, à court terme, le principal corridor du narcotrafic vers l’Europe.
Comment des organisations criminelles ont-elles transformé l’Afrique de l’Ouest en plateforme stratégique pour le trafic de cocaïne ? Les documents judiciaires et les échanges entre criminels des Balkans sur une messagerie, déchiffrée par la police française en 2021, éclairent les méthodes et la logistique des réseaux, ainsi que les failles du commerce international qu’ils exploitent.
Sources :
- Acte d’accusation du parquet spécial pour la criminalité organisée de la République de Serbie, KTO 89-23.
- Acte d’accusation du parquet spécial de l’Etat du Monténégro visant les membres de l’organisation criminelle, Radoje Zvicer, Slobodan Kascelan, Ljubo Milovic, Petar Lazovic, Milan Vujotić, Radoje Zivkovic, Radovan Pantovic, Radovan Mujovic, Dusko Roganovic, Nikola Spasojevic et Niksa Perovic, KI-S n° 172/22.
- Sous les radars. Les opérations de trafic de cocaïne des Balkans occidentaux en Afrique de l’Ouest, Lucia Bird, Sasa Dordevic, Fatjona Mejdini. Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée.

