Isolées en plein désert du Xinjiang, dans l’est de la Chine, des dizaines d’installations de l’armée chinoise intriguent par leur forme et leur localisation. Ces structures d’asphalte et de béton sont des répliques d’équipements et infrastructures politico-militaires des adversaires de Pékin : de faux porte-avions, de faux ports, de faux quartiers résidentiels.

La cellule d’enquête vidéo du Monde a pu répertorier une trentaine de ces maquettes militaires, en s’appuyant sur le travail d’analystes défense spécialistes de l’armée chinoise. Construites majoritairement ces deux dernières années, ces installations imitent essentiellement des matériels taïwanais, américains et japonais. Elles permettent de mieux comprendre les scénarios envisagés et préparés par Pékin pour prendre le contrôle de l’île de Taïwan.

Ces répliques militaires éclairent aussi la stratégie de communication et d’intimidation de l’armée chinoise, qui dépense beaucoup pour faire connaître au monde et à ses voisins ses progrès aussi bien matériels que structurels.

Pour consulter certaines sources utilisées dans cette enquête, suivez ce lien.

Partager
Exit mobile version