Un chien d’avalanche et un sauveteur participent à un exercice de recherche et de sauvetage dans la station de ski de La Rosière, en Savoie, le 4 février 2025.

Sur la vidéo, la scène de glisse paraît presque banale, jusqu’au moment où la montagne cède. Ares Masip, une Espagnole pratiquant le hors-piste en Andorre, chute. Une seconde plus tard, la neige se dérobe sous ses skis. La jeune femme est emportée sur plusieurs dizaines de mètres, appelant son chien, tandis que sa caméra continue de filmer. L’avalanche finit par s’arrêter. Le 8 janvier, la skieuse rescapée poste les images sur les réseaux sociaux avec un message : « Ne pas baisser la garde » en montagne.

Tous n’ont pas eu sa chance. Ces dernières semaines ont vu une succession d’avalanches mortelles. Un skieur est décédé, vendredi 23 janvier, près de la Cime de Sambuis, à Saint-Colomban-des-Villards (Savoie). Deux touristes marocains et leur guide ont péri, jeudi 22 janvier, sur le mont Toubkal, au Maroc. Lundi 19 janvier, un skieur hors-piste est mort enseveli à Val-d’Isère (Savoie). Le week-end des 10 et 11 janvier, six personnes avaient déjà trouvé la mort entre Savoie et Haute-Savoie. Depuis Noël, la France compte 12 victimes. En Autriche, sept skieurs et randonneurs ont également perdu la vie en deux semaines.

Il vous reste 82.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version