• Le short en jean a su traverser les siècles tout en étant adopté dans le vestiaire féminin.
  • Sa polyvalence permet de l’inclure dans de nombreux looks différents.
  • On l’apprécie également pour son côté durable.

Le short en jean s’est imposé comme un incontournable des garde-robes d’été. À la fois pratique, résistant, intemporel et stylé, il a traversé plusieurs générations avec le même succès. On l’apprécie aussi aujourd’hui pour son côté durable, puisque la toile denim est une toile de coton robuste. Ce n’est pas pour rien que le denim a d’abord été utilisé comme vêtement de travail pour les mineurs et ouvriers américains.

D’où vient le short en jean ?

À l’échelle de l’histoire de la mode, le short en jean (ou jort) est relativement récent. Selon Vogue, il est apparu au cours des années 1960 aux États-Unis, notamment avec le développement de la culture hippie. Inspirés par la contre-culture et animés par un rejet de l’autorité, les jeunes Américains découpent la partie inférieure de leurs jeans Levi’s en signe de protestation : jusque-là, il était très mal perçu pour une femme de montrer ses jambes nues dans l’espace public. Un geste presque féministe revendiquant une plus grande liberté.

Les années 70-80 marquent l’explosion du short en jean. Il est porté par Patti Smith dans un style punk, mais aussi par le tennisman André Agassi ou encore par Catherine Bach dans l’iconique série Sheriff, fais-moi peur. Pour l’anecdote, le short en jean est parfois surnommé le Daisy Duke, nom du personnage joué par Bach dans la série américaine, comme le rappelle ELLE. Depuis, il est devenu un classique de l’été. Résistant et résolument stylé, le short en jean s’insère dans de nombreux styles différents.

Comment bien choisir son short en jean ?

Pour bien choisir son short en jean, tout est question de coupe et de confort. Par exemple, un modèle taille haute flatte votre silhouette et allonge vos jambes, tandis qu’un modèle taille basse offre un confort supérieur et donne un style plus décontracté. La longueur du short choisi va surtout dépendre du style que vous recherchez.

Pour les matières, privilégiez une toile stretch (élastique) si vous êtes à la recherche de confort ou si vous avez prévu de beaucoup marcher. Les toiles lourdes et rigides ont tendance à être plus inconfortables. Enfin, gardez en tête qu’une teinte denim clair donnera un style décontracté et informel tandis que la teinte foncée, indigo ou noire donnera un côté plus chic et élégant.

Côté look, on peut l’adopter dans une tenue bohème avec une blouse à fleurs, des sandales, une grosse ceinture et un sac en daim. Pour une version plus rock, on l’associera avec des bottes et un blouson en cuir. Il s’intègre aussi dans un style preppy chic dans une version bleu indigo, alliée à une chemise, un polo et des tennis.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version