Après dix ans de transition démocratique, en 2021, l’armée birmane, qui avait pourtant une place de choix dans l’organisation de l’Etat, a décidé de reprendre complètement le pouvoir en commettant son quatrième coup d’Etat en soixante-trois ans. Des manifestations pacifistes pour demander la libération de la célèbre cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi à la mobilisation des milices locales, la résistance d’une partie de la population a été immédiate. Quatre ans après le coup d’Etat, des combats font toujours rage.

C’est dans ce contexte que le séisme survenu le 28 mars 2025 – dont le bilan provisoire est de 3 700 morts – a de nouveau mis en lumière l’inaction de la junte, laissant les populations livrées à elles-mêmes : endeuillées, sans abri, sans accès à l’eau potable… L’ONU multiplie depuis les alertes quant aux risques qui pèsent sur la santé de la population birmane.

Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment le séisme est venu s’ajouter à une longue liste de crises qui avaient déjà laissé la Birmanie exsangue…

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version