Il y a exactement dix ans, le 7 janvier 2015, s’ouvrait à Paris, avec une attaque sans précédent contre le journal satirique Charlie Hebdo, une période d’attentats islamistes qui ont traumatisé la France. Et notamment les services de police et de renseignement qui n’ont pas été en mesure d’empêcher ces diverses attaques. Dans les années qui ont suivi, l’arsenal sécuritaire de lutte contre le terrorisme s’est considérablement renforcé.

La première évolution juridique va avoir lieu le 24 juillet 2015, avec l’adoption de la loi relative au renseignement qui fixera les règles des écoutes téléphoniques et électroniques. Cette loi va aussi légaliser l’utilisation par les renseignements des très controversés « IMSI-catcher », qui peuvent être dissimulés dans des valises, et qui permettent d’intercepter les communications mobiles de toutes les personnes se trouvant dans son rayon d’action.

Ce n’était que la première étape. Viendront ensuite plusieurs autres lois antiterroristes, passées depuis l’attentat de Charlie Hebdo en 2015, que nous présentons dans cette vidéo. Si vous voulez en savoir plus, ainsi que sur l’évolution des services de renseignements, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Partager
Exit mobile version