Les professionnels du bâtiment, notamment la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, estiment qu’il faut entre 12 000 et 30 000 euros pour la seule rénovation énergétique d’un appartement, sans tenir compte des autres travaux nécessaires dans un immeuble. Ce chiffre peut atteindre 40 000 euros en cas de difficultés techniques.

Rares sont les copropriétaires à disposer de cette somme, ce qui explique sans doute que seulement un nombre compris entre 30 000 et 50 000 logements en copropriété est rénové chaque année, selon l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. « Pour l’instant, la massification de la rénovation des copropriétés ne s’est pas enclenchée. Il sera difficile d’atteindre l’objectif fixé par la loi Climat et résilience d’un parc de logements portant au pire la lettre D en 2034 », regrette Yannick Borde, président de Procivis, un réseau spécialisé dans l’immobilier et le logement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La copropriété, un système à bout de souffle ?

Outre l’obstacle financier, le système de prise de décision en copropriété est un élément bloquant. Avec des votes une fois par an à l’assemblée générale, il faut entre quatre et cinq ans pour réaliser un projet de rénovation depuis les études et jusqu’à la réalisation des travaux. « Entre-temps, les copropriétaires changent, les aides évoluent et le projet a des chances de capoter », pense Matthieu Jourdan, directeur stratégie et développement chez Acorus, qui propose une offre de rénovation clés en main pour les copropriétés. Pour autant, tout n’est pas noir.

Après quelques années poussives, l’Agence parisienne du climat (APC), qui aide les copropriétés à mener leur projet de rénovation, est optimiste, car elle estime qu’une réelle dynamique s’est installée : « L’objectif de rénovation suscite un large intérêt chez les copropriétaires et nous progressons rapidement », assure Cécile Gruber, porte-parole de l’APC.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Trouver un syndic est-il devenu mission impossible ?

Il vous reste 55.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version