Paraître plus intelligent aux yeux des autres n’est pas si compliqué.
Une psychologue américaine a découvert que le langage corporel changeait notre perception de l’autre.
Un détail peut notamment tout changer et rien de bien sorcier.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

On dit que les yeux sont les miroirs de l’âme. Ils pourraient même être votre arme ultime pour impressionner un interlocuteur pendant une conversation. D’après la professeure agrégée de psychologie à l’Université Loyola Marymount de Los Angeles, Nora Murphy, le contact visuel est votre meilleur atout pour paraître plus intelligent aux yeux des autres.

Regarder dans les yeux : ce détail qui change tout

Spécialiste du langage non verbal, la psychologue américaine a étudié les manières dont on se comporte et l’impression que l’on donne à nos interlocuteurs pendant les interactions sociales. Selon elle, « l’un des signes d’intelligence les plus forts et les plus précis est de regarder les autres lorsqu’on leur parle« , explique-t-elle au Washington Post. D’après ses recherches, les personnes qui parviennent à maintenir le regard des autres tout en parlant sont perçues comme ayant un QI plus élevé (même si ce n’est pas le cas).

Parce que le langage corporel compte autant, voire plus que le langage verbal, la manière dont on se tient et se comporte donne des indices sur nous. Ainsi, d’après Nora Murphy, regarder une personne dans les yeux lorsqu’on s’adresse à quelqu’un serait perçu comme un signe de confiance en soi et de la capacité à s’affirmer et à défendre ses convictions. À contrario, un regard fuyant est associé à un manque de franchise.

Ces autres signes qui influent sur notre image

Des chercheurs ont également établi que les personnes ayant des yeux qui tombent sont perçues comme moins intelligentes. L’étude parue dans Journal of Experimental Psychology explique que les yeux tombants suggèrent une fatigue ou une dépression qui « affecte négativement les capacités cognitives« . Le docteur Sean Talamas, auteur principal de l’étude, explique que « les gens généralisent trop en jugeant les personnes ayant les paupières tombantes et un froncement de sourcils comme étant fatiguées et de mauvaise humeur, deux symptômes qui ont un effet néfaste bien documenté sur les performances cognitives« .

Une autre manière de paraître plus intelligente ? Ne pas trop jurer. Selon un sondage mené par Harris Interactive, 54% des personnes interrogées estiment que prononcer trop de jurons rend « moins intelligents » et « moins professionnels ». Cette tendance à jurer de manière trop régulière interroge notamment sur la maturité.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version