Portée par les scientifiques, les médecins et les psychologues, l’écothérapie est un courant de pensée qui provient des États-Unis.
Aussi appelée thérapie par la nature ou thérapie verte, il s’agit d’une approche qui invite à se connecter à la nature.
En plus de contribuer à votre bien-être mental, vous prenez soin de la planète.
Peut-être, faites-vous partie de ces Français soucieux de l’environnement. Selon une étude menée en 2022 par BVA pour l’Office français de la biodiversité, 85 % des Français estiment que leur avenir et leur quotidien dépendent de l’état de la biodiversité.
Professeur à l’université de Californie et historien, Théodore Roszak, fondateur de l’écothérapie, propose justement de « considérer les besoins de la planète et ceux de la personne humaine comme un tout » dans son ouvrage The Voice of the Earth.
Quels sont les bienfaits de l’écothérapie ?
Sur son site, l’Association française de Biophilie et d’Écothérapie présente l’écothérapie comme l’application pratique de l’écopsychologie. Cette discipline, développée au début des années 1990, par Théodore Roszak « reconnaît les liens qui se tissent dès l’origine entre le corps vivant, le milieu naturel et l’existence humaine elle-même », explique l’Association. En plus de rétablir le lien entre l’homme et la nature, l’écothérapie regroupe plusieurs activités qui se pratiquent seul ou en groupe afin d’aller mieux. Elles peuvent être dirigées par des professionnels de la santé comme des thérapeutes.
Dans son article Pourquoi la nature nous fait-elle du bien ? publié dans la revue Rhizome, Alix Cosquier, chercheuse en psychologie environnementale au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier, résume les bienfaits de la nature sur la santé, et donc le fondement de l’écothérapie. La nature apaise en diminuant la fréquence cardiaque, la tension artérielle ainsi que l’activité nerveuse associée à des situations de stress. Elle baisse également les incidences d’autres pathologies comme la dépression et les troubles anxieux. La nature réduit aussi la fatigue, améliore le sommeil et restaure la capacité d’attention, selon cette professionnelle.
Les clés pour soigner ses maux psychiques grâce à la nature
Pour pratiquer l’écothérapie, il faut d’abord identifier les raisons pour lesquelles vous vous êtes éloigné de la nature. Considérez votre propre relation avec elle et mesurez ses bienfaits. Puis, transformez les actions négatives menant à sa dégradation en désir d’action et de changement.
Pour aller mieux psychologiquement grâce à la nature tout en la respectant, il existe plusieurs activités comme la méditation dans un cadre naturel comme un parc, les activités de jardinage (semer, planter, tailler…), l’exercice physique dans la nature (marche, jogging, vélo, yoga…).
L’Association française de Biophilie et d’Écothérapie conseille également de s’adonner au land-art participatif, à la marche méditative, aux bains de forêt ou encore à la permaculture. Pour l’Association, les activités de plein air permettent de vivre l’instant présent, de développer sa sensorialité, de s’ouvrir à la compréhension du monde vivant et de partager ses connaissances ainsi que ses ressentis. Toutes ces activités en lien avec la nature adressent un message écologique fort et permettent de prendre soin à la fois de l’environnement et de l’humanité, considère l’Association.