• La peau est la première défense du corps contre les agressions extérieures.
  • Très exposée, elle subit les effets des années qui passent et perd son élasticité.
  • Il existe des solutions douces et naturelles pour la préserver et ralentir son vieillissement.

En vous scrutant dans le miroir, vous n’avez pas pu vous empêcher de remarquer cette nouvelle ride sur votre front ou au coin des yeux. Elle n’a pas disparu lorsque vous avez changé d’expression, comme imprimée sur votre peau. C’est un signe de perte d’élasticité et un effet du vieillissement cutané. Si nul ne peut y échapper, on peut pourtant ralentir cette rigidité progressive du derme grâce à différents soins et techniques.

Pourquoi notre peau perd-elle son élasticité ?

La peau est composée de trois couches. En surface, l’épiderme agit comme une barrière contre les agressions extérieures : rayons UV, pollution, poussière, microbes… Dessous, l’hypoderme se compose de cellules graisseuses et de tissus conjonctifs qui servent à soutenir la peau. Et entre les deux, se trouve le derme qui contient le collagène et l’élastine, deux protéines. Le collagène « agit comme un filet solide qui maintient fermement les cellules cutanées entre elles. Il donne aussi à la peau sa structure et sa résistance, ce qui est indispensable pour éviter les déchirures lors de mouvements », explique Georges Reuter, vice-président du Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV), à Santé Magazine. En complément, l’élastine se comporte comme un élastique, permettant à la peau de s’étirer puis de retrouver sa place. Sans l’action de cette protéine, « notre peau serait rigide et susceptible de se déchirer plus facilement », précise l’expert. En vieillissant, le corps en produit moins et notre peau perd naturellement en élasticité. Cela commence bien plus tôt qu’on pourrait le croire, dès 30 ans ! Certains facteurs environnementaux et sanitaires accélèrent même le phénomène. L’exposition répétée au soleil, le tabagisme, le stress, le manque de sommeil, les régimes yo-yo et la malbouffe réduisent la capacité du derme à produire du collagène et de l’élastine. Chez les femmes, les cycles hormonaux et la grossesse jouent également un rôle négatif important sur l’élasticité de la peau.

Comment agir au quotidien pour garder une peau élastique ?

Selon le Docteur Reuter, « préserver l’élasticité de la peau nécessite une approche proactive à toutes les étapes de la vie. En adoptant des habitudes saines, en protégeant votre peau des agressions extérieures et en utilisant des soins adaptés, vous pouvez maintenir une peau éclatante et souple, quel que soit votre âge. » Ainsi, évitez de vous exposer trop longtemps au soleil brûlant de l’été et ne sortez pas sans crème solaire avec un indice SPF 30 au minimum. Mangez sainement et misez sur les aliments riches en antioxydants et en oméga-3, sans oublier de bien vous hydrater en consommant au moins 1,5 litre d’eau par jour. Autant que possible, éloignez-vous des situations stressantes et adoptez une routine de sommeil régulière et suffisante. Des nuits de qualité, avec au moins sept heures de sommeil, contribuent à la régénération cellulaire, précise le spécialiste. Bien sûr, évitez de fumer, limitez votre consommation d’alcool et pratiquez une activité physique régulière, qu’elle soit douce comme le yoga ou intense comme l’ultra-trail.

Des solutions efficaces pour repulper la peau

Si, malgré tous vos efforts sur votre hygiène de vie, votre peau subit les effets de l’âge avec des rides qui s’impriment, des soins permettent de les ralentir sans passer par la case de la chirurgie esthétique. Adoptez une routine beauté et appliquez quotidiennement une crème ou un sérum anti-âge à base de rétinol (vitamine A), de niacinamide (vitamine B3), de vitamine C, de peptides et/ou d’acide hyaluronique sur une peau bien nettoyée et rincée. En institut ou à la maison, vous pouvez aussi procéder à un massage drainant du visage ou des parties du corps qui s’affaissent avec l’âge comme l’abdomen, les cuisses ou les bras. Il a l’avantage d’activer la circulation sanguine et de tonifier la peau, expliquent les experts du Laboratoire Lescuyer. 

Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version