Certains chiens détruisent tout ce qui leur passe sous la dent.
Ce comportement destructeur a de multiples causes selon les individus et leur mode de vie.
Le redoublement d’attention et d’éducation sont essentiels contre les pulsions de destruction du chien.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Votre chien a mangé vos chaussures, le rembourrage du canapé ou les pieds de table ? Lorsque ce comportement destructeur se répète et devient problématique, vous devez analyser son origine et trouver des solutions de remédiation. Votre chien est-il seul en cause ou votre propre comportement inapproprié le pousse-t-il à détruire tout ce qu’il trouve ? Voici des éléments de réponse.
Pourquoi mon chien détruit tout ?
Chez le chiot, ce qu’on nomme destruction d’objet est en réalité une façon naturelle de soulager les poussées dentaires, de se faire les dents, de jouer et d’éprouver ses nouvelles capacités. Le jeune chien agit comme un bébé qui porte tout à la bouche et le mâchouille. Il n’y a aucune arrière-pensée négative dans ce comportement, simplement le développement naturel de l’individu, mais il doit cesser en grandissant.
Chez le chien adulte, la situation est plus complexe. Lorsque vous trouvez votre nouvelle paire de tongs en morceaux ou votre salon dévasté, votre toutou n’a pas cherché à se venger comme on le pense souvent par transfert de sentiments humains chez l’animal. Ce comportement traduit néanmoins un mal-être. Votre compagnon à quatre pattes exprime sa souffrance, le plus souvent liée à l’ennui, à la déception de vous avoir vu partir sans lui pour la énième fois, à l’angoisse de l’abandon réel ou imaginé. Vous avez peut-être fait preuve de violence envers lui, vous l’avez laissé trop longtemps tout seul, vous avez négligé son éducation ou été trop laxiste. Dans tous les cas, votre animal de compagnie vous montre que vous avez manqué à vos devoirs de bon propriétaire de chien.
Comment corriger un comportement destructeur du chien ?
La première réaction épidermique quand on retrouve ses affaires en lambeaux serait de disputer votre chien, de crier sur lui et/ou de l’enfermer quelque part tout seul. N’en faites rien ! Cette réaction sur le coup de la colère est tout à fait contre-productive. En effet, même s’il baisse les oreilles et les yeux avec un grand air coupable, il n’a pas vraiment conscience d’avoir fait une bêtise et de vous avoir blessé et déçu. Il n’a pas non plus conscience de la propriété et de la valeur marchande de l’objet endommagé : votre canapé hors de prix a la même valeur qu’un simple bâton pour lui. La violence verbale et/ou physique accentuerait son angoisse et donc son comportement déviant. En outre, vous avez des torts partagés et vous devez donc revoir votre relation maître/animal avant tout. Interrogez-vous sur ce qui pousse votre toutou à détruire ces objets : solitude, ennui et/ou déception ?
Vous pourrez ensuite lui accorder plus de temps, ajouter une promenade quotidienne, prendre quelques instants pour lui lancer la balle, l’emmener se dépenser physiquement (parcours d’agilité, canicross, baignade…), le câliner, lui parler et le rassurer avant de partir, lui fournir des jouets attractifs et variés… Si le comportement destructeur se répète ou s’amplifie malgré vos efforts, c’est peut-être toute l’éducation du chien qui est à revoir. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à prendre quelques leçons avec un éducateur canin ! Ces professionnels pourront vous aider à avoir une meilleure attitude envers votre chien et à corriger rapidement ses pulsions destructrices.